Le café réduit le risque de récidive du cancer du colon

By | août 19, 2015

Accroitre la guérison et diminuer les risques de récidives, voilà ce que viennent de découvrir les chercheurs au sujet du café.
Boire du café régulièrement réduit les risques de récidive et améliore la guérison.

Depuis quelques temps, différentes études montrent que le café peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et des effets protecteurs sur le corps, en particulier, le foie, le sein, la prostate et le mélanome (une tumeur agressive de la peau).

Les scientifiques du Dana-Farber Cancer Institue à Boston et publié par le Journal of Medicine viennent de découvrir que le café est bon pour le malades du cancer (et les autres). Près de mille malades atteint de cancer colorectal de stade 3 et traités par chirurgie ou chimiothérapie ont été suivis. Ces malades ont bu 4 tasses de cafés par jour, soit environ 460 milligrammes de caféine). Cela a réduit de 42% le risque de réapparition du cancer et de 33% celui de décéder du cancer.

Selon ces chercheurs, l’analyse et limpide ; le café protège de la récurrence d’un cancer du colon. Pour l’instant il est impossible d’expliquer le mécanisme, d’autres études vont être réalisées pour comprendre ce qu’apporte la caféine.

Une première approche faite par le docteur Fuchs est que la caféine accroit la sensibilité de l’organisme à réagir à l’insuline et diminue les besoins de cette hormone. L’inflammation et les facteurs de risques en sont diminués, comme pour le diabète.

Sans prendre en compte l’effet de la caféine, le risque de récurrence d’un cancer du colon dans les 5 ans se porte à 35%, pour les patients atteints d’un cancer de stade 3.

A lire aussi :
La cigarette serait responsable de 50% des décès du cancer
Dépistage du cancer du sein grâce à un test sanguin
Cancer de l’estomac un nez électronique pour le détecter