Un français sur cinq est stressé par noël

By | décembre 2, 2014

Les fêtes de fins d’années sont de plus en plus souvent un moment de stress au niveau des préparatifs, mais également durant le mois, voir même les deux mois qui les précèdent. Le budget serré, la difficulté de trouver certains cadeaux, les difficultés pour avoir la bonne idée de cadeau, les retrouvailles familiales, autant de points qui suscitent de la tension pour un français sur cinq.

Noël ce n’est pas seulement la fête, c’est aussi la grisaille, les températures fraiches, la course aux cadeaux, les préparatifs. S’il y a encore quelques années, il s’agissait d’une fête familiale, il faut bien remarquer qu’elle est devenue une fête pour le moins commerciale ce qui n’est pas fait pour diminuer le stress.

Selon un sondage réalisé pour 20Minutes, 20.4% des français reconnaissent être tendus à l’approche des fêtes, et beaucoup plus angoissés que tout le reste de l’année.

Pour 49% d’entre eux, ces craintes portent souvent sur le budget disponible pour l’achat des cadeaux, mais également pour le budget global des fêtes. Pour 2014, le budget des français a diminué de 4.5% par rapport à 2013, ce n’est donc pas une rumeur, la crainte, l’angoisse, les restrictions de budget sont biens présentes. Le panier moyen consacré à l’achat des cadeaux, de la nourriture, de la décoration se porte désormais à 300 euros par foyer.

Cette fête qui arrive au pire moment de l’année pour le bien être du corps (jours assez courts, taux d’ensoleillement faible, dépenses diverses, …) engendre malgré elle un sentiment de culpabilité quand le budget doit être serré et maintenu au risque de ne pas offrir le cadeau tant attendu à ceux que l’on aime.

Cette dernière étude a été réalisé auprès de 1009 personnes, âgées au minimum de 18 ans.