Prime de 5000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur Géothermie

La géothermie est une solution peu utilisée en France pour se chauffer, contrairement à la Suisse par exemple. Le gouvernement veut changer la donne et propose un plan pour encourager cette énergie renouvelable qui puise la chaleur du sous-sol. Parmi les mesures annoncées jeudi, il y a une aide de 5.000 euros minimum pour les particuliers qui installeront une pompe à chaleur géothermique à partir de mars. L'objectif est de doubler le nombre de ces installations d'ici 2025 et d'augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde d'ici 2030. La France compte actuellement environ 200.000 pompes à chaleur géothermiques mais leur vente est en baisse.

Pompe à Chaleur Geothermie avantages et prix

pompe à chaleur Géothermie

Ces pompes à chaleur géothermiques ont l'avantage d'être très performantes et écologiques, mais elles sont aussi très coûteuses à l'installation. Elles sont surtout adaptées aux zones rurales, selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Elle a souligné devant la presse que ces équipements duraient des dizaines d'années et permettaient de faire baisser la facture énergétique et l'empreinte carbone du chauffage.

Le coût moyen d'une telle installation est estimé par le gouvernement à environ 18.000 euros, mais il peut varier fortement selon les travaux nécessaires, le sol, le nombre et la profondeur des forages.

Quelles sont les économies réalisées avec une pompe à chaleur ?

Selon le ministère, un ménage moyen pourrait économiser chaque année au moins 800 euros en remplaçant un chauffage fioul par une pompe à chaleur géothermique et près de 500 euros en remplaçant un chauffage gaz. L'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique sera donc portée dès mars à 5.000 euros pour tous les ménages (contre 4.000 euros pour les plus modestes et 2.500 euros pour les autres jusqu'à présent). Cette aide pourra être cumulée avec d'autres dispositifs de soutien et atteindre jusqu'à 16.000 euros d'aides publiques pour les ménages les plus modestes, selon le ministère.

Conclusion :

Le plan du gouvernement vise aussi à soutenir le développement de toute la filière industrielle en investissant sur la cartographie du sous-sol, sur le nombre et la formation des foreurs, ou encore en renforçant la dotation du fonds de garantie géothermie. Il s'agit aussi de promouvoir la géothermie qui ne représente que 1% de la consommation de chaleur en France, soit environ 6 Twh.

Si vous souhaitez profiter de la prime de 5000€ pour l'installation d'une pompe à chaleur voici le lien pour savoir comment faire : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16385

Pour l'installation d'une pompe à chaleur Geothermie il ne faut pas hésiter à faire une demande de devis gratuit ici =>

Demande de devis gratuit pour l'installation d'une Pompe à Chaleur Geothermie