SNCF Budget 2015 : Plusieurs suppressions de postes prévues

By | janvier 8, 2015

Dans le projet de budget de la SNCF pour l’année 2015, il est prévu la suppression de plus de 1 000 postes. Malgré les embauches et l’augmentation de la masse salariale inscrites dans ce budget, les syndicats sont contre cette suppression.

Environ 1 600 postes pourraient disparaitre à la SNCF en cette année selon le projet de budget 2015. La majorité des postes menacés sont des départs à la retraite qui ne seront certainement pas remplacés. Cela concerne l’établissement de tête et la SNCF Mobilités qui est l’opérateur ferroviaire du groupe. Malgré le fait que la branche de la société chargée de l’infrastructure à savoir SNCF Réseau gagnera 500 postes et qu’il y aura 8 000 embauches pour le groupe et ses filiales, cette suppression pèsera à hauteur de 0,7 %. Cela montre qu’il y aura environ 1 100 postes qui seront supprimés.

Les syndicats ne comptent pas laisser faire. Leurs représentants affirment que cette suppression ne correspond pas aux objectifs de la SNCF concernant l’amélioration du service rendu aux usagers. Selon les dernières informations provenant de ces syndicats, tous les membres du comité central d’entreprise auraient voté contre ce projet soumis au conseil d’administration de la société. Il est important de rappeler qu’en 2014, le groupe avait prévu également la suppression de 1 400 postes dans le budget et qu’il y a eu au moins trois quarts effectués.

Autres mesures inscrites dans le budget 2015

En dehors des mesures de suppressions de postes, le budget a également prévu une augmentation de la masse salariale de 1,9 %. Cette augmentation est moins importante que celle de 2014 qui était de 2,6 %. Ce point reste un défi pour le groupe qui veut pourvoir faire beaucoup d’économies d’ici à 2017. La vision des dirigeants serait de préparer le groupe à la concurrence à partir de 2022.