Marisol Touraine : garanties sur le tiers payants seront prévues pour les médecins

By | décembre 12, 2014

Dans le prochain groupe de travail que la ministre de la Santé a recommandé, des garanties sur le tiers payants seront prévues pour les médecins, c’est ce que Marisol Touraine vient d’annoncer. Si la future loi de Santé n’était pas vraiment appréciée par les médecins, cette annonce va amoindrir leur mécontentement.

Toutefois, le mécontentement ne diminue pas complètement suite à cette annonce, les deux principaux syndicats de médecins continuent leur appel à la grève durant les fêtes de fin d’année.

La justice a fait le choix de la généralisation du tiers payant tient à souligner la ministre de la Santé. Cette généralisation doit être complètement opérationnelle d’ici 2017 et d’ici là, ce sera par étapes que tout va se mettre en place. Par exemple les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire retraite pourront être les premiers à en bénéficier et ce dès juillet 2015.

Pour appréhender au mieux ce projet de loi, Marisol Touraine veut que dès janvier 2015 se tienne un groupe de travail pour tous les points clés afin de définir les garanties et de les faire inscrire dans les textes de loi. Le but ne pas submerger les médecins et leur assurer un paiement rapide.
Depuis la présentation du projet de loi, la grogne chez les médecins ne fait que de s’accroitre, ayant pour dernier recours un appel à la grève. Le projet de loi Santé n’est pas remis entièrement en cause, certains points sont salués comme ceux visant à lutter contre l’abus de l’alcool ou le tabagisme, mais des mesures comme la généralisation du tiers payant sont moins applaudies.

Le président de Mg France s’(est lui-même exprimé au sujet de ce projet de loi, lui aussi soulignant certains bienfaits pour la santé des français, mais également d’autres points qui doivent être modifiés selon les médecins comme l’autorisation de vaccination chez les pharmaciens.
La grève prévue cette fin d’année aura bien lieu, d’après ce qu’annoncent les syndicats, mais certains commencent également à exiger l’ouverture d’un Grenelle de la santé.

Marisol Touraine dénonce des « contre-vérités » sur la loi Santé


FranceInfo