L’offre TGV illimité un vrai bon plan ?

By | janvier 29, 2015

Axel de Tarlé, un journaliste du média Europe 1 explique que l’offre d’abonnement illimité présentée par la SNCF a pour objectif de « récupérer les gens qui font Paris-Marseille en voiture ».

En effet personne n’est dupe, la société ferroviaire française n’a pas lancé ce nouveau bon plan uniquement par souci de générosité et de bienveillance. Elle a un intérêt économique, en faisant tout pour générer des profits sur « ces trains longs qui ne marchent pas du tout » selon Axel de Tarlé.

Mais est-ce que cette carte à l’année représente un bon plan pour le grand public ? L’offre d’abonnement illimité est en fait intéressante pour une petite partie des usagers de la SNCF, ceux qui prennent ce moyen de locomotion pour réaliser des trajets d’une durée importante et qui ne peuvent pas fréquemment acheter leurs billets en avance.

En effet, la carte est utilisable uniquement pour les trajets de plus de 3 heures dans l’hexagone. Mais des prix attractifs peuvent être trouvés sur ce type de billets lorsqu’on cherche à les acheter longtemps avant le départ. Les personnes réalisant un parcours Paris-Marseille de façon ponctuelle et qui programment ce voyage quelques mois en avance ne sont pas véritablement ciblées par la SNCF. En revanche, celles et ceux qui prennent souvent le train pour traverser la France et qui ne peuvent pas être très prévoyants, sont susceptibles de réaliser des économies en ne s’acquittant que de 59,90 euros par mois.

La SNCF essaie par ailleurs de contrer la démocratisation d’autres méthodes de transport. Le co-voiturage est par exemple de plus en plus plébiscité par les français qui accomplissent des trajets importants. Si prendre son automobile seul s’avère très cher, notamment à cause des frais liés à l’essence et aux péages, le jeu en vaut beaucoup plus la chandelle lorsqu’on réalise un voyage à plusieurs.