Légère baisse des défaillances d’entreprises en France

By | décembre 12, 2014

Une première bonne nouvelle concernant le secteur économique a été annoncée récemment par l’Insee. L’institut a en effet révélé que le nombre cumulé de créations brutes d’entreprises avait progressé de 2,4 % sur les douze derniers mois en France.

Par ailleurs, on apprend aujourd’hui que les défaillances d’entreprises sont légèrement en baisse dans l’hexagone.

L’assureur-crédit Coface en a effectivement recensé 63 002 fin octobre, soit une baisse de 0,9% par rapport à la fin du mois d’octobre 2013. Cet organisme estime en outre que la diminution avoisinera le pourcentage de 1,2% en 2014 par rapport à l’an dernier. Ce sont les sociétés appartenant au secteur de la construction qui sont les plus touchées par le phénomène de redressement ou de mises en liquidation judiciaire. Celles-ci représentaient près du tiers des défaillances des entreprises françaises à fin octobre.

La situation n’est également pas toute rose pour l’agroalimentaire, ce domaine a connu une augmentation du nombre de défaillances de 2,7% selon l’assureur-crédit. Selon un économiste de la Coface, cette tendance est dû à la compétition de plus en plus féroce entre les différents distributeurs du secteur. Leurs marges se réduisent car ils sont obligés de casser les prix pour attirer de nouveaux clients ou tout au moins parvenir à les conserver.

La Coface ne réalise pas uniquement des prédictions sur les défaillances des entreprises, elle étudie le PIB et prévoie une légère progression en 2015 à 0,8%.