Le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait immuniser contre la grippe aviaire

By | décembre 12, 2014

Après avoir reçu le vaccin contre la grippe saisonnière, certains sujets ont aussi développé des anticorps contre la grippe aviaire. Pour les chercheurs, il s’agit d’une grande nouvelle, car cela signifie qu’on pourra, dans un futur proche, lutter contre plusieurs formes de grippe avec un seul vaccin.
Des chercheurs américains basés dans un centre de recherche hospitalier à Memphis aux USA ont fait un constat très encourageant pour la lutte contre la grippe. En effet, le vaccin contre la grippe saisonnière avait été administré à de nombreux volontaires à l’hiver 2009-2010. Logiquement, les sujets ne devaient avoir dans leur sang que des anticorps contre le virus H3N2 habituellement responsable de la grippe saisonnière… Mais contre toute attente, certains patients ont également produit des anticorps contre d’autres souches du virus.

Les chercheurs ont alors prélevé quelques échantillons du sang des sujets concernés, puis y ont ajouté des souches H4, H5, H6 et H8 du virus de la grippe. Ils ont remarqué qu’après quelques moments de culture, il y avait de plus en plus d’anticorps contre la souche H5 responsable de la grippe aviaire. C’est excellent résultat implique que le vaccin contre la grippe saisonnière peut aussi immuniser contre la grippe aviaire.

Mais dans quelles conditions cela marche-t-il ? C’est à cette question que les scientifiques vont tenter de répondre grâce aux nouvelles études qu’ils ont entamées. La communauté scientifique redoute l’apparition prochaine de nouvelles formes de grippe aviaire… Elle a donc besoin de déterminer au plus vite les facteurs qui stimulent la production d’anticorps contre la grippe aviaire afin de mieux les exploiter.