La Bourse de paris est en hausse

By | novembre 24, 2014

La bourse de Paris est en hausse de plus d’1% ce lundi 24 novembre, tirée vers le haut par les nouvelles positives issues du baromètre Ifo, portant sur le moral des entrepreneurs en Allemagne, ce qui a rassuré les investisseurs et les poussent à investir.

Le CAC 40 est à la mi-séance à 4.393 points, avec un volume d’échange dépassant 1,3 milliards d’Euros. Cette nouvelle progression fait suite à la hausse du CAC de 2,67% vendredi dernier, suite au mouvement de hausse tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Tout ceci s’ajoute au communiqué de Mario Draghi vendredi dernier, qui a indiqué être «prêt à recalibrer l’ampleur, le rythme et la composition de nos achats (d’actifs) si nécessaire pour remplir notre mandat» et d’agir de la sorte «sans délai indu». De quoi ravir les marchés, très satisfaits de ce ton offensif de la banque centrale Européenne sur le front de l’inflation.

Il faut aussi ajouter que la baisse des taux directeurs chinois n’a pas mécontenté les places financières, ajoutant aux facteurs poussant l’euphorie générale.

Les valeurs bancaires ont été parmi les grandes gagnantes de cette hausse du CAC, avec la Société Générale qui augmentait de 3,92% atteignant 39,50 euros, BNP Paribas progressant de 2,62% pour coter à 50,97 euros et le Crédit Agricole dont la cote progressait de 2,67% à 10,97 euros.

EDF voyait son action progresser de 0,91% à 23,19 euros, avec la nouvelle ce weekend de la nomination de Jean-Bernard Levy, en tant que PDG par intérim de l’électricien.

Citons aussi Peugeot parmi les gagnants de la mi-séance avec une progression de 3,64% à 9,95 Euros, et Soitec en hausse de 1,89% à 2,16 euros.

Toutes les valeurs n’ont cependant par bénéficié de l’euphorie ambiante. C’est en particulier le cas de ST Dupont qui dévissait de 8,70% pour tomber à 0,21 euro, suite à la publication d’une perte six fois plus élevée qu’à la même époque l’année dernière, de 3,8 millions d’Euros pour le premier semestre de 2014.

Areva quant à elle était en baisse de 1,09% à 9,8 euros.