La cigarette électronique est-elle nocive à la santé ?

By | mars 17, 2021

Cigarette electronique

Apparue il y a quelques années, la cigarette électronique n’a cessé de faire objet de débat. Ainsi, lors de la conférence médicale et scientifique en 2014, certaines interrogations en rapport avec la cigarette électronique ont connu quelques approches de solution. En effet, ce sont les spécialistes du tabac qui ont tenté de répondre sur la question relative aux dangers de la cigarette électronique sur la santé. Nous vous invitons alors à parcourir les prochaines lignes pour en savoir plus sur l’e-cigarette ainsi que ses dangers.

Cigarette électronique et tabac : quels effets sur la santé ?

Les e-cigarettes ont de nombreux effets sur la santé humaine. Parmi ceux-ci, on retrouve la réduction de la toux, de l’expectoration et l’amélioration de votre capacité respiratoire. En revanche, il semble dangereux d’inhaler de l’huile de paraffine ou des huiles minérales insolubles. Ne commettez jamais l’erreur de rajouter des huiles parfumées dans le liquide, car vous augmentez ainsi le risque de pneumopathie lipidique dans le poumon. Vous pouvez voir ce site pour en apprendre davantage.

Le tabac a également des effets nocifs sur la santé de l’être humain. La consommation du tabac accroît les risques liés à l’AVC, à l’infarctus et à l’athérosclérose. Elle diminue aussi votre espérance de vie d’au moins 8 ans. Si vous êtes un accro à la cigarette et si vous êtes un homme, le risque d’infarctus est triplé et il devient de plus en plus élevé si vous êtes de sexe féminin.

Les e-cigarettes ont cependant moins d’effets négatifs sur la santé que les cigarettes classiques.

Le vapotage est-il nuisible pour la santé ?

Le vapotage offre en réalité l’inhalation de vapeur par le chauffage d’un liquide électronique qui se compose de propylène glycol, d’arômes variés, de glycérol et d’un dosage variable de nicotine.

Pour certains professionnels de la santé, la production des cellules cancérigènes est causée par la combustion de la cigarette. Contrairement au tabac, le fait de vapoter avec une cigarette électronique ne présente pas autant de danger, car la cigarette électronique n’émet quasiment aucune substance toxique.

C’est la raison pour laquelle le vapotage est considéré comme une meilleure alternative à la cigarette classique. En optant pour la cigarette électronique, vous avez la possibilité de maintenir votre gestuelle tout en gardant un taux de nicotine convenable à votre consommation.

Vous allez pouvoir baisser de façon progressive votre niveau de dépendance. L’e-cigarette même si elle comporte de la nicotine est beaucoup moins dangereuse que les cigarettes traditionnelles.

Vapoter peut vous permettre de sortir du tabagisme et elle apparaît à ce titre comme l’une des solutions les plus recommandées pour cesser de fumer de la clope.

Les liquides électroniques comportent-ils des dangers pour la santé ?

Les liquides électroniques lorsqu’ils sont bien utilisés et lorsqu’ils ne sont pas détournés de leur usage principal ne présentent aucun risque pour la santé. Vapoter un liquide électronique n’est pas aussi dangereux pour la santé, car il se compose pour la plupart de glycérol ou de propylène-glycol. C’est en réalité un produit de chimiosynthèse. En effet, ce liquide visqueux est vaporisé entre 60° et 100°C et arrive à s’éliminer par les reins.

Les autres composantes du liquide sont respectivement de l’eau, des acides organiques, des arômes et de l’alcool éthylique. Toutefois, il est important de souligner que l’ingestion des liquides électroniques peut devenir assez nocive et cet avertissement est souvent indiqué sur les emballages du produit.

Il est aussi important de rappeler que vous devez faire attention au contact avec le liquide, car vous courez des risques de brûlures oculaires, cutanées ou encore muqueuses.

Pour faire court, retenez simplement que les e-liquides ne sont pas des masques ou des arômes qui peuvent être ajoutés dans des produits pâtissiers. Il est également impératif de mettre votre attention sur le fait qu’il ne faut pas acheter le liquide comme bon vous semble puisque c’est un véritable travail qui a été abattu par les scientifiques afin de vous offrir une belle expérience grâce à votre cigarette électronique.

Peut-on considérer la cigarette électronique comme un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme ?

Les cigarettes électroniques peuvent constituer un véritable accessoire pour vous aider à réduire votre consommation de cigarette et contrôler votre addiction à la cigarette. Si vous avez le soutien d’un professionnel de la santé, autrement dit un tabacologue, les chances que vous avez de réduire la consommation du tabac est encore décuplée.

Le vapotage est ainsi perçu comme une normalisation du tabagisme en ce sens que le fumeur ainsi que ses proches courent beaucoup moins de risques de contracter des maladies relatives à nocivité des fumées de cigarette.

Notons aussi que la nicotine est nocive et a des effets, car elle a des effets cardio-vasculaires très accentués. Il est aussi générateur de tumeurs chez les jeunes gens.

Faut-il opter pour la cigarette à vapeur ?

La prise de cigarette électronique est un comportement jugé comme responsable à l’endroit de votre entourage.

Les e-cigarettes doivent être considérées comme un outil permettant de se libérer du tabac.  Cependant, elles ne doivent pas être utilisées comme un outil de mode ou de promotion pour la jeunesse puisque la question relative aux dangers que comporte l’e-cigarette n’a pas complètement élucidé.

Néanmoins, les modèles les plus récents sont de plus en plus efficaces et vous offrent la possibilité de faire des réglages manuels afin de vous assurer une meilleure vapeur.

Certains considèrent que ce n’est pas uniquement la nicotine qui est responsable de l’addiction, mais plutôt les autres éléments constituants du tabac traditionnel. C’est donc la faible teneur en nicotine des cigarettes électroniques qui leur permet de réduire la dépendance.

Le consommateur que vous êtes a pour habitude de voir la fumée générée comme celle étant produite par la cigarette classique. En réalité, les concepteurs de la cigarette électronique ont élaboré l’e-liquide tout en essayant de trouver des substances permettant de ressentir la même sensation que lorsque vous consommez de la cigarette.

De manière brève, on retient que même si la cigarette électronique n’est pas totalement saine à l’opposé de la cigarette traditionnelle, elle est tout de même moins nuisible et réduit la dépendance.

À long terme, les concepteurs ont pour but de confectionner des cigarettes électroniques ne comportant pas de la nicotine et très peu de composants toxiques.