Pourquoi acheter une carte cadeau ?

By | avril 11, 2021

carte cadeau

À cause de l’entente et de l’amitié qui règne entre les êtres humains, l’octroi d’un cadeau à son proche est l’un des gestes utilisés par plusieurs personnes pour montrer leur sympathie. Cela reflète non seulement une marque d’estime, mais également un acte de remerciement. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver le cadeau idéal pour un proche tant apprécié. Il se peut que votre choix ne soit pas totalement du goût de votre bénéficiaire ou carrément que ce dernier possède déjà ce que vous désirez lui offrir avec grand amour.

De ce fait, les cartes-cadeaux apparaissent comme une meilleure alternative pour vous aider à résoudre ce petit problème. Retrouvez donc dans cet article, l’utilité des cartes-cadeaux et les avantages que celles-ci offrent.

Les cartes-cadeaux : quels sont les avantages

Les cartes-cadeaux sont des cartes qui offrent plusieurs avantages pour non seulement celui qui s’en procure, mais également au bénéficiaire. Voici quelques-uns de leurs avantages :

  •       Les cartes-cadeaux : une solution plus économique

Il existe une panoplie de cartes cadeaux sur le marché. Aussi, plusieurs de ces cartes cadeaux contiennent des tickets de réduction. Les cartes cadeaux supplémentaires ou tickets vous sont aussi accessibles pour votre propre bonheur. Elles peuvent également être offertes à vos proches et amis, et ce, avec tous les avantages que cela comporte.  C’est donc un moyen sûr de donner la joie au cœur à votre fiancé (e) vos proches amis ou parents.

Les cartes cadeaux achetés sont généralement accompagnées de quelques bonus pour une courte durée. C’est encore une raison de plus pour procurer à l’un de vos proches des acquisitions intéressantes. Avec ces cartes, le bénéficiaire a la possibilité de voir toutes les listes de produits présents dans l’e-boutique correspondant à la carte et de choisir le cadeau qu’il désire réellement.

Si vous avez un frère qui adore les jeux vidéo sur les téléphones Android ou des montres connectées, il ne serait pas aisé de lui trouver un cadeau adéquat puisque le monde des jeux vidéo évolue très vite et les versions de jeu se succèdent aussi rapidement les unes après les autres. Cependant, avec une carte-cadeau, vous n’avez pas besoin de trop vous gêner pour lui trouver un cadeau idéal. C’est une carte qui lui permettra de se procurer des jeux vidéo de meilleures qualités avec les dernières versions mises à jour. Faites donc plaisir à vos proches en achetant une carte cadeau carrefour avec un remboursement de 3,5% en cashback .

  •       Les cartes-cadeaux : une méthode sécurisée pour faire des achats

Que ce soit un achat en ligne que vous aviez effectué devant la caissière de la supérette ou depuis votre lit à la maison, l’utilisation des cartes-cadeaux se présente comme un moyen très sécurisé pour vous. En effet, vous n’aurez point besoin de fournir vos informations bancaires lorsque l’achat s’effectue en ligne. Cela permet d’amoindrir les risques de cyber vols ou d’escroquerie.

Aussi, donner des cartes cadeaux permet au bénéficiaire de dépenser moins d’argent. En effet, une fois qu’il se rend dans un supermarché sans son porte-monnaie, le consommateur ne risque rien puisqu’il est tenu de dépenser seulement le montant inscrit sur la carte cadeau. Évidemment, il a la possibilité de dépenser tout le montant inscrit, mais ne risquera pas d’excéder celui-ci. Toutefois, c’est une manière ou une méthode très efficace d’épargner des dépenses inutiles à la personne à qui l’on offre.

Tout ce qu’il faut comprendre du fonctionnement des cartes-cadeaux

Une carte cadeau comporte dans la majorité des cas un prix fixe. Il peut toutefois arriver des cas où ces cartes auront des valeurs variables. Dans ce contexte, il revient au client de choisir la valeur qu’il souhaite en l’activant sur la plateforme internet ou en caisse. En France, le plafond du prix qu’on peut charger sur une carte cadeau est de 250 euros pour les multi enseignes. La carte cadeau est une carte dont vous pouvez faire usage une ou plusieurs fois. Habituellement, en France elle a une durée d’un an, et ce à partir de la date d’achat ou d’activation. Toutefois, il existe sur le marché de nouvelles cartes qui peuvent s’étendre à une durée de 2 ans.

  •       La carte cadeau et sa mise en marche

Après l’achat de la carte, il est impératif de l’activer avant de pouvoir s’en servir. Cette opération se déroule généralement au moment de l’achat. Au cours du paiement, la caissière ou le caissier effectue l’activation de la carte à l’aide d’un scanner du code-barres de la carte ou de sa piste magnétique. Ce procédé varie d’une agence à une autre. Ensuite, les renseignements se trouvant sous forme codée révèlent le type de carte ainsi que le numéro de série.

Par ailleurs, celui qui se charge de l’activation transmet ces données à un serveur central dans lequel la carte devrait se trouver en ayant la même valeur et le même numéro. Une fois les renseignements fournis, un message de confirmation revient à la caisse pour notifier de l’activation effective de la carte cadeau. En effet, il y a certaines cartes qui se retrouvent sur la liste noire. Dans le cas d’une activation effective, un coupon est imprimé et portant comme inscription : le nom de la carte, le prix, la date complète ainsi que le numéro de série coupé.

  •       La carte cadeau et son usage

Dès lors que la carte cadeau est activée, elle se trouve également activée dans la base de données des cartes cadeaux. Ainsi, le bénéficiaire peut donc commencer par s’en servir comme il veut. Pour ce faire, il faut qu’il se rende dans un point de vente où la carte est reconnue. Une fois sur place, on procède encore au scannage du code-barres de la carte ou à la lecture de sa piste magnétique.

Le même échange de données s’effectue entre le caissier ou la caissière qui demande la validation du paiement et le serveur. Une fois l’opération de la carte cadeau approuvée, le client effectue le paiement du solde dû avec un moyen de paiement de son choix. Cela peut être en espèce ou par carte bancaire.