Épidémie de grippe : le pic attendu dans 15 prochains jours

By | février 25, 2016

En cette année, la métropole connait une épidémie de grippe modérée selon l’InVS. Toutefois, l’institut annonce un pic dans les deux prochaines semaines contrairement à la « gastro ».

Près d’un million de personnes sont déjà touchées par l’épidémie de la grippe en seulement quatre semaines selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). On peut lire dans son bulletin hebdomadaire de cette semaine que 197 cas graves avaient été introduits en réanimation la semaine passée avec 16 décès. Il annonce que le pic sera atteint dans les 15 prochains jours. Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm affirme également qu’en ce qui concerne les grippes accompagnées de fièvre à plus de 39 °C, environ 757 000 personnes se sont référées à un médecin durant ces quatre semaines d’épidémie.

Virus B : le plus détecté

Les études ont révélé que le virus B/Victoria est le plus détecté alors qu’il n’a pas été pris en compte pour la conception du vaccin cette année. Toutefois, l’espoir serait permis puisque ce type de virus entraine moins de cas graves. Il faut noter que l’épidémie a touché principalement l’Ile-de-France avec 446 cas pour 100 000 habitats, le Languedoc-Roussillon avec 500 cas pour le même nombre d’habitants et Rhône-Alpes avec 770 cas toujours pour 100 000 habitants. La plupart des personnes atteintes avaient 56 ans en moyennent avec des facteurs à risques et seules 40 individus parmi elles étaient vaccinés.

Gastro : la fin de l’épidémie

L’épidémie de la « gastro » prendra fin selon le réseau Sentinelles. Il fait remarquer que le nombre de personnes examinées par les médecins n’atteint pas le seuil épidémique qui est de 183 cas pour 100 000 habitants. La première semaine, on était à 165 cas et la semaine suivante qui est la semaine dernière, 160 cas pour 100 000 habitants.