Grippe aviaire : La France encore saine, l’Italie touchée

By | décembre 18, 2014

La France n’a encore détecté aucun cas de virus de grippe aviaire, mais la situation de certains pays européens face à l’épidémie ne s’améliore pas. En plus, on apprend que l’Italie vient de s’ajouter aux pays européens touchés par le virus H5N8.

Depuis l’annonce d’une probable épidémie de grippe aviaire, certains pays ont mis en place des mesures pour réduire les risques. En France par exemple, aucun cas de grippe aviaire n’a été diagnostiqué. Selon l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), il n’y a pas encore un cas de transmission du virus H5N8 à l’homme et la contamination par l’alimentation est presque impossible.

Des précautions avaient été prises au niveau des zones frontalières et des zones humides. Par exemple à Nord-Isère, certaines villes sont déclarées zones à risques. Dans ces zones, il est exigé une surveillance stricte de la mortalité d’oiseaux sauvages, une protection de l’alimentation et il y a une interdiction d’utilisation des eaux de surfaces.

Des cas moins rassurants en Europe

A lire aussi : La grippe aviaire se propage en Europe

En Europe, la situation de certains pays face à l’épidémie de la grippe aviaire ne semble pas s’améliorer. C’est par exemple le cas de l’Allemagne où une nouvelle souche aurait été détectée à Basse-Saxe dans un élevage. Cela aurait entrainé l’abattage de 19.000 dindes. On apprend aussi que le virus à la base de cette infection aurait été le même détecté plus tôt en novembre dans un autre élevage dans une autre région de l’Allemagne.

En plus, le continent vient d’enregistrer un nouveau pays sur la liste des pays infectés. Il s’agit de l’Italie où un foyer de volailles infectées par le virus H5N8 a été découvert. On parle d’environ 1200 dindes mortes et de l’abattage de 30.000 volailles.