France : L’activité devrait s’améliorer en janvier 2015

By | janvier 12, 2015

Selon la Banque de France, l’activité dans l’industrie et les services devrait progresser et s’améliorer dès janvier 2015 après avoir ralentie au cours du dernier trimestre 2014.

Le dernier trimestre 2014 ne s’est pas montré très brillant et prolifique du coté de l’activité industrielle, mais grâce à une progression de l’activité de services et du bâtiment, le ralentissement n’a été que faible. Ce phénomène accompagné d’autres permet à la Banque de France de maintenir sa prévision de croissance pour l’année 2015, faible mais en croissance tout de même.

La Banque de France, comme l’Insee, table sur une hausse de 0.1% du PIB sur le dernier trimestre 2014, cela permet d’être corrélation avec les chiffres attendus par le gouvernement, à savoir 0.4% sur l’année.

Ces chiffres seront certainement revus à la hausse si les activités de l’industrie, des services et du bâtiment continuent de croitre au même rythme. Ce début d’année 2015 est plus dynamique que ce que les analystes espéraient. La banque de France précise le fait que l’activité industrielle de fin 2014 a été moins importante coté livraison et a du aménager ses effectifs, mais durant ce même lapse de temps, les carnets de commandes se sont garnis.

Ces commandes permettent de bien commencer l’année 2015 même si l’essentiel des commandes à livrées se situent sur le marché intérieur. Les chefs d’entreprises affirment et prévoient eux aussi une sensible amélioration de l’activité pour janvier 2015.

Attendons tout de même quelques temps pour savoir si cet élan d’activités permettra d’atteindre une croissance de 0.3% comme l’anticipe l’Insee pour le premier trimestre 2015.