La marche républicaine du 11 janvier en France 3,7 millions de personnes

By | janvier 12, 2015

Le 11 janvier dernier, la marche républicaine contre les attentats meurtriers enregistrés dans le pays au cours de la semaine a rassemblé plus de 3,7 millions de personnes, une première depuis la Libération.

Après une semaine marquée par plusieurs attentats meurtriers en France, une marche républicaine a été organisée le dimanche 11 janvier dernier. Des millions de manifestants étaient effectivement dans les rues pour cette marche. Selon une source gouvernementale, cette marche a enregistré environ 3,7 millions de manifestants contrairement à une première manifestation qui a recensé à peu près 1,4 million de manifestants. Pour la marche républicaine, les manifestants étaient de près de 2,5 millions en province. A Paris, leur nombre était de 1,2 à 1,6 millions. La source gouvernementale a précisé que les chiffres ne sont pas précis à cause de la très forte affluence. Toutefois, cette marche républicaine est l’une des plus grandes manifestations que la France ait jamais connue.

Dans l’histoire du pays, deux manifestations ont recensé autant de personnes descendues dans les rues de Paris. Il s’agit de la Libération et du Mondial de football de 1998. La mobilisation pour la victoire de la France au Mondial de Football en 1998 avait enregistrée environ 1,5 million de manifestants sur les Champs-Elysées. Sur le plan national, la dernière plus grande mobilisation fut celle contre la reforme du gouvernement Fillon sur les retraites avec environ 3,5 millions de manifestants selon les organisateurs. Un chiffre que la police ramène à 1,2 million environ.

A lire : Attentats sur Paris Amedy Coulibably des papiers et des armes retrouvés à Gentilly