Un nouveau PDG pour Conforama en janvier 2015

By | décembre 7, 2014

Le groupe Steinhoff, propriétaire de Conforama depuis 2011, vient d’annoncer le remplacement de Thierry Guibert au poste de PDG de l’enseigne par Alexandre Nodale, à l’horizon de janvier 2015.

Thierry Guibert, 44 ans et diplômé de l’ESC Reims avait rejoint le groupe PPR (détenu par la famille Pinault et propriétaire de Conforama avant le rachat par Steinhoff) en 1999. Entre 2006 et 2008, il avait officié à la FNAC dont il a été directeur financier puis directeur général, avant d’être nommé au poste de PDG de Conforama en 2011, poste qu’il devrait abandonner au profit d’Alexandre Nodale en janvier 2015, tout en restant Administrateur du groupe Steinhoff (groupe sud-africain).

A ce jour, aucune information n’est donnée concernant son éventuelle évolution au sein du groupe Steinhoff, mais il resterait membre du comité exécutif.

Alexandre Nodale, 37 ans, n’est pas inconnu au sein des organes dirigeants de Conforama. Il y occupe depuis septembre 2012 le poste de directeur général délégué. Entré chez PPR en 2000, ce diplômé de l’ESC Rouen a eu l’occasion d’y occuper les postes de contrôleur financier, de directeur adjoint planification et information financière, puis de directeur du contrôle financier.

Il a rejoint Conforama en 2009 (alors encore dans le giron de PPR), en tant que directeur délégué en charge des finances et membre du comité exécutif.

Cette passation de pouvoir se fait à un moment où Conforama affiche des performances qualifiées d’excellentes par Markus Jooste, directeur général de Steinhoff International Holdings Ltd, la maison mère. Le même Markus Jooste qui avait annoncé réfléchir en 2012 à l’introduction en bourse de Conforama (et d’autres filiales européennes spécialisées dans l’ameublement), qui finalement n’a pas eu lieu.

Conforama occupe actuellement la deuxième place dans le palmarès des groupes d’ameublement, derrière Ikea. Sous la présidence de Thierry Guibert, l’enseigne s’est attachée à étendre son implantation à l’international, avec notamment l’ouverture du premier magasin en Turquie en 2013. Son chiffre d’affaires pour 2013 s’élève à 3,1 milliards d’euros hors taxe.

Après s’être rapproché de Fly pour affronter le géant suédois Ikea en décembre 2013, Conforama n’a finalement pas proposé d’offre de reprise lors de la liquidation du groupe familial alsacien, propriétaire également de Crozatier et Atlas.