Salaire : A partir de 5000€ par mois vous êtes riche

By | juin 24, 2015

Odoxa est spécialisé dans la réalisation d’études qualitatives et quantitatives. Les Echos, FTI Consulting et Radio Classique ont commandité un sondage intitulé « Les Français et l’argent » à cet organisme, qui l’a mis en oeuvre les 11 et 12 juin dernier en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes.

Selon les Français, il faut percevoir au moins 5 000 euros par mois pour être jugée comme une personne riche, contre 6 000 euros mensuels en 2011. A l’occasion de sa campagne électorale, François Hollande avait quant à lui dit qu’un Français était riche à partir du moment où il gagnait 4 000 euros par mois.
D’après les calculs du salaire median en France (2 100 euros bruts et 1 700 euros mensuels), Guillaume Garnier de FTI Consulting, explique que les hommes et les femmes interrogées qualifient de riches celles et ceux qui gagnent deux à trois plus d’argent par mois qu’eux-mêmes.

Par ailleurs, les Français interviewés estiment que la richesse patrimoniale (comprenant le patrimoine financier et immobilier) est atteinte dés 500 000 euros alors qu’ils la situaient à 1 millions d’euros en 2011. En 2006, la richesse perçue était au même niveau que celui qu’ont observé cette année les enquêteurs en charge de ce sondage.

Le président D’Odexa, Gael Sliman, s’est intéressé aux raisons pouvant expliquer cette perception. Selon lui, la crise immobilière que subissent nos compatriotes ces dernières est susceptible d’influencer les Français sur ce sujet. Par ailleurs, il indique que la crise économique et financière jouent un rôle sur leur état d’esprit et leur vision de la richesse.

Près de 8 personnes sur 10 (78%) déclarent qu’être riche est mal perçu dans l’Hexagone et 72% des interviewés affirment qu’il est positif de vouloir s’enrichir.