Poêle à granulés : une alternative de chauffage écologique

By | octobre 14, 2014

Le poêle à granulés est un appareil renfermant des particularités étonnantes, exploité dans le chauffage d’une maison ou d’une pièce et entraînant un rendement supérieur à 60 %.

Disponible même dans des dimensions réduites, allant de 0.5 m2 de surface de base, de1m de hauteur, le poêle à granulés fournit la chaleur avec une autonomie de 12h à 72h.
Les cendres sont recueillies spontanément par un système d’évacuation. Comme on peut le deviner, ce travail de collecte des cendres nécessite la visite d’un spécialiste, tous les deux ans, afin d’augmenter la durée de vie de l’installation.

Notons que le chauffage à poêle à granulés de bois est écologique puisque, dans les faits, il utilise la biomasse ou l’énergie verte.

Ces avantages- on s’en doute – bien étant multiples, il convient de comparer le matériel envisagé à l’achat aux autres poêles fonctionnant sur fioul, gaz ou électricité.

Les avantages d’un poêle à granulés

Nous retenons que l’énergie que fournit le poêle à granulés revient à 2 ou 3 fois moins chère que ceux utilisant d’autres combustibles. Par ailleurs, le poêle à granulés n’étant pas polluant, obtient des crédits d’impôt lorsqu’il est installé par un spécialiste agréé.

Lorsqu’on le compare à un système équipé de bois, le poêle à granulés permet d’obtenir un excellent rendement, et de contrôler la température par le biais du thermostat.
L’utilisation d’un poêle à granulés permet de gagner de la place en matière de stockage de bois.
Son allumage est automatique. L’entretien du poêle à granulés est d’une grande nécessité dans une maison.

Comment choisir un poêle à granulés ?

Pour faciliter le choix et l’achat d’un poêle à granulés, il est conseillé de consulter un guide d’achat .

L’achat d’un poêle à granulés repose essentiellement sur les besoins et sur l’usage. Son choix est fonction de l’espace à chauffer et de la puissance nominale.
Certaines personnes accordent de l’importance au poêle à granulés silencieux.

Il est conseillé d’écouter le bruit du moteur au moment de l’achat de l’appareil et de vérifier les précautions à prendre.