Jeux : les Français joue de plus en plus depuis 5 ans

By | avril 17, 2015

Plus d’un français sur deux a joué à un des jeux organisés par la Française des Jeux (FDJ) l’an passé selon l’Observatoire des Jeux (ODJ). En France, 56,2% des hommes et des femmes ont en effet eu cette pratique au moins une fois en 2014, alors que ce pourcenage ne s’élevait qu’à 46,4% en 2010.

L’offre de jeux de hasard s’est accrue depuis 5 ans, celle-ci a notamment été poussée par l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, il s’agit plus concrètement de la possibilité de participer légalement en ligne à des jeux concernant les courses hippiques, les paris sportifs ainsi que le poker depuis 2010.

Les joueurs qui dépensent plus de 1500 euros par an sont passés de 1,8% à 7,2% du total des joueurs de la FDJ. Cette donnée inquiète l’ODJ, tout comme le fait que de plus en plus d’hommes et de femmes âgées de moins de 18 ans s’adonnent à la pratique du jeu de hasard en France. Un million de personnes présenteraient effectievement un risque modéré, elles n’auraient pas une addiction à ce loisir mais « pourraient être le cœur de cible des campagnes de prévention » selon Jean-Michel Costes, chercheur à l’ODJ et notamment fondateur de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies.

Nous apprenons d’après l’étude que ce sont les hommes âgés entre 25 et 54 ans, professionnellement actifs, qui représentent la part la plus importante parmi la totalité des joueurs recensés. Par ailleurs, l’ODJ affirme que « les joueurs ont un niveau d’éducation un peu moins élevé que celui des non joueurs ». Les chercheurs qui se sont penchés sur le profil des participants ont en outre indiqué que l’augmentation du nombre de joueurs concernait tous les milieux sociaux. Parmi les catégories de personnes qui aiment à parier sur les résultats sportifs, ce sont les étudiants qui sont les mieux représentés (26,5%), et on observe enfin que les femmes plébiscitent les jeux de grattage puisqu’elles représentent 54,9% des joueurs dans ce domaine.

A lire :
Euromillions : 73 millions d’euros pour un Français !