Objet Connecté : La bague connectée Ring

By | novembre 3, 2014

Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver […] Ce début de citation du Seigneur des Anneaux, la fameuse la trilogie de Tolkien à succès, devrait résonner dans les têtes des futurs possesseurs de « Ring », la nouvelle bague connectée.

Ring fonctionne avec tous les Smartphones

Imaginée par l’entreprise Japonaise Logbar, cet outil révolutionnaire permet de contrôler à distance une pléiade d’objets connectés. Il repose sur un système de reconnaissance des mouvements de son porteur. Ce dernier doit en effet réaliser un geste ou une série de gestes afin d’accomplir différentes actions à distance. Il communique en Bluetooth 4.0 avec les téléphones mobiles fonctionnant sous Windows Phone, les appareils de la marque à la Pomme (iOS), mais aussi tous les smartphones Androïd. C’est l’application mobile qui permet à l’utilisateur de paramétrer la bague et cet objet connecté se recharge via un socle dédié. La bague conçue par Logbar existera en 6 tailles différentes lors de sa sortie dans le commerce.

Bien plus qu’un accessoire

Ring est notamment compatible avec les Google Glass et la Smartwatch conçue par Sony. Elle peut par exemple se montrer utile pour l’envoi d’un message, sans même passer par son téléphone mobile. Le porteur rédige le contenu écrit dans le vide, et il peut le transmettre au destinataire de son choix…en un coup de doigt ! Programmer des fonctionnalités et les concrétiser devrait être un jeu d’enfant, imaginons qu’il serait possible de dessiner les lettres TV pour allumer son écran plasma sans même se lever de son canapé ni chercher sa télécommande.

Le projet a été lancé sur la plateforme de Crowfunding Kickstarter, l’objectif initial avait été fixé à 250 000 dollars, et déjà plus de 880 000 dollars ont été récoltés pour cet outil qui qui devrait être commercialisé cette année. C’est certainement bien plus qu’un accessoire High tech, il pourrait en effet simplifier grandement l’utilisation des nouvelles technologies par les personnes âgées, handicapées ou par un public en perte d’autonomie.

Voir la vidéo de la bague connectée