Pic de Gastros-entérites et de Grippes attendu pour Noël

By | décembre 19, 2014

Les épidémiologistes estiment que la grippe est en passe d’atteindre son niveau épidémique dans quelques jours, à l’occasion des vacances de Noel. La semaine passée, on a recensé 77 syndromes grippaux pour 100 000 habitants vus en consultation de médecine générale dans l’hexagone.

Par ailleurs, la forme grave de cette maladie infectieuse et contagieuse a été identifiée à 6 reprises depuis début novembre selon l’Institut de veille sanitaire. Ces personnes ont du être hospitalisé en réanimation et un nourrisson est malheureusement décédé des suites de la maladie.

Une progression significative des gastro-entérites a également été constatée la semaine dernière en métropole. Le nombre de diarrhée aigue a été estimé à 253 cas pour 100 000 habitants, non loin du seuil épidémique qui sera en toute logique atteint dans les jours à venir selon le réseau de surveillance des épidémies Sentinelles.

Les mêmes consignes sont dispensées chaque année afin de limiter la propagation des virus. Il est fort recommandé de se faire vacciner contre la grippe hivernale, c’est possible jusqu’à la fin janvier. Et des précautions d’hygiène sont à prendre, notamment se laver les mains avant de cuisiner et après s’être rendu aux toilettes. Il n’y a pas de risque zéro mais ce type de comportement devrait vous permettre, si vous n’êtes déjà pas malade, de passer des fêtes de fin d’année en pleine forme !

A lire aussi : le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait immuniser contre la grippe aviaire