La varicelle très présente en France

By | avril 30, 2015

On estime que 32 000 adultes sont touchés par la varicelle en France chaque année. Selon le réseau Sentinelles (un regroupement de médecins chargés de la surveillance de huit indicateurs de santé), il y a eu 44 cas de varicelles pour 100 000 habitants dans notre pays la semaine passée.

La varicelle sévit chaque année en France particulièrement à l’occasion de la période hivernale et lors du printemps. La transmission du virus s’opère par contact avec des lésions cutanées, mais également par voie respiratoire. Cette maladie ne s’avère pas dangereuse pour la grande majorité des adultes et des enfants, cependant certains publics fragiles peuvent voir leurs défenses immunitaires très affaiblies par l’action du virus. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des nouveaux-nés, des non immunisés, et des immunodéprimés.

L’évolution épidémique se stabilise mais la situation est toujours quelque peu inquiétante dans certaines régions, particulièrement celles qui se trouvent dans le nord de la France (Haute-Normandie, Lorraine, Champagne-Ardenne…) Le Pays de la Loire est la région la plus touchée avec 104 cas comptabilisés pour 100 000 habitants.

Selon l’Inserm, il serait possible d’éviter près de 25% des infections par le virus de la varicelle survenant chez des adultes grâce aux vaccins. Par ailleurs, la vaccination post-exposition des adultes contribuerait à diminuer d’un tiers le nombre d’hospitalisationsconsécutives à la maladie. Certaines précautions pourraient en outre permettre de limiter la transmission du virus, il est par exemple recommandé de porter des vêtements légers et fabriqués en coton, et d’utiliser un antiseptique incolore chlorhexidine pour traiter les lésions cutanées.