La Peste a déjà causé 40 morts sur l’île de Madagascar

By | novembre 22, 2014

Les mauvaises nouvelles concernant Ebola sont moins relayées sur les différents médias, désormais nous allons peut-être lire régulièrement des informations inquiétantes dans les prochains moins au sujet de la peste en Afrique. La terrible maladie causée par le bacille Yersinia pestis a en effet déjà causée 40 morts sur l’île de Madagascar entre le 3 septembre et le 16 novembre 2014. Les chercheurs craignent  sa propagation dans la capitale Antananarivo où les cas sont susceptibles de se multiplier  car il  y a une forte densité de population.

La bactérie de cette maladie est véhiculée par les puces et elle se développe chez les rats. Sa forme bubonique est soignable à l’aide d’antibiotiques, en revanche la peste qui se développe sous forme pneumonique peut tuer un homme en un jour. Deux cas ont été recensés dans la capitale Malgache mais l’OMS craint que ce nombre progresse significativement, particulièrement à cause des « faiblesses du système de santé » de ce pays. L’insecticide deltamethrin mis en oeuvre pour limiter la propagation de l’épidémie a déjà montré ses limites, les puces semblant résister dernièrement assez efficacement à ce produit.

L’OMS estime qu’il y a eu près de 40 000 cas de pestes répartis dans  25 pays du monde entre 1991 et 2006. Certains chercheurs se soucient toujours de cette maladie terrible, ils se sont intéressés de près à ce sujet et ont présenté les résultats de leurs travaux dans la revue The American Journal of Tropical Medecine and Hygiene.