La e-cigarette pour fumer moins ?

By | novembre 22, 2014

La cigarette électronique a été adoptée par de nombreux fumeurs au sein de l’Union Européenne mais nous ne savons pas encore si ce dispositif s’avère réellement efficace pour le sevrage tabagique. Des études se multiplient sur le sujet afin d’apporter des éléments de réponse.

Des chercheurs d’une université Belge ont par exemple suivi l’évolution du comportement de près d’une cinquantaine de fumeurs pendant huit mois. Il s’agissait en fait de suivre 48 personnes accrocs au tabac, qui ne souhaitaient pas arrêter leur consommation. Celles-ci ont été réparties en trois groupes, les deux premiers pouvaient vapoter et fumer durant toute la période de l’étude, tandis que le troisième groupe a seulement été doté d’une cigarette électronique à partir du troisième mois.

Les scientifiques ont pu constater d’une part qu’en moyenne, les personnes avaient grillé 60% de cigarettes en moins par jour. D’autre part, ils se sont aperçus que près d’un fumeur sur cinq avait réussi à arrêter totalement le tabac. Par ailleurs, les chercheurs conduisant cette étude ont affirmé que 23% des participants avaient divisé leur consommation tabagique par deux. C’est la revue scientifique International Journal of Environmental Research and Public Health qui a relayé les résultats de ces travaux cette semaine. Nous ne savons pas en revanche quel(s) vaporisateur(s) ont été prêtés aux fumeurs dans le cadre de cette étude.