L’acteur Roger Hanin est décédé

By | février 11, 2015

Une carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision

Né le 25 octobre 1925 à Alger, il a été connu un grand succès auprès des Français en jouant le rôle principal dans la série télévisée Navarro, dans laquelle il a joué de 1989 jusqu’à 2007, puis de 2007 à 2009, dans Brigade Navarro. Il était le beau-frère par alliance de François Mitterrand (président de la république française de 1981 à 1995) par son mariage avec Christine Gouze-Rénal, la sœur de Danielle Mitterrand.

Le Grand Pardon et le Coup de Sirocco font partie des grands films dans lesquels il a participé au cours de sa longue carrière de comédien.
Sur les planches, il a notamment rencontré un certain succès avec la pièce « Argent, mon bel argent » et « Le Contrat » de Francis Veber en 1969.

Les hommages à Roger Hanin

Les hommages se sont multipliés aujourd’hui dans la sphère médiatique.
Nonce Paolini, PDG de TF1, a par exemple affirmé qu’il a « été l’une des plus grandes figures de la fiction française » sur sa chaîne. Trois épisodes de Brigade Navarro sont d’ailleurs programmés en prime time ce soir sur la première chaîne télévisée d’Europe.

Le présient du Sénat Gérard Larcher a parlé d’ »un personnage familier qui manquera beaucoup aux Français ».
Le chanteur Patrick Bruel a quant à lui salué la mémoire de son « 1er papa au cinéma ». Jack Lang a évoqué sa personnalité si particulière, qui a certainement contribué à son succès : « il disait ce qu’il pensait avec des mots parfois rustiques et directs ».