La France, première consommatrice de cannabis d’Europe

By | juin 6, 2015

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) a rendu public son rapport annuel ce jeudi à Lisbonne, ville où elle siège. Les conclusions sont plutôt préoccupantes quant à la consommation du cannabis par nos compatriotes.

En effet, plus de 4 Français sur 10 âgés de 15 à 64 ans affirment avoir déjà expérimenté cette drogue dans leur vie. La France est maheureusement le pays européen où la prévalence est la plus importante. A titre de comparaison, ce pourcentage s’élève à 25,7% aux Pays-Bas, 30,5% en Espagne et 35,6% au Danemark, en deuxième position de ce classement. Ce sont sans grande surprise les jeunes qui ont le plus recours au cannabis, un peu plus d’un sur cinq (22,1%) a expliqué avoir fumé un joint au cours des douze derniers mois, soit le double de la moyenne europenne (11,7%). 8 saisies sur 10 concernent cette drogue aux effets psychoactifs nocifs sur notre continent.

A lire aussi : Cannabis : Hausse de la consommation chez les jeunes

La France était déjà la première consommatrice de ce produit en 2012, d’après le rapport de l’OEDT. Malheureusement les produits évoluent dangereusement, l’Observatoire a effectivement indiqué que la teneur en principe actif avait été multipliée par deux en l’espace de dix ans.

La situation est semble-t-il moins proéccupante en ce qui concerne les drogues les plus fortes. 5,4% des Français ont déclaré avoir déjà consommé de la cocaine, contre 10,3% pour les Espagnols. Si on s’intéresse à une vision macro, on apprend d’après ce document que plus de 80 millions d’européens ont déjà consommé des drogues illicites. Les chercheurs de l’OEDT se sont en outre penchés sur le marché de la drogue en ligne et ils ont comptabilisé par moins de 650 sites commercialisant les produits que nous avons évoqués. Enfin, l’organisme a identifié une centaine de nouvelles substances psychoactives en 2014.