Cannabis : Hausse de la consommation chez les jeunes

By | avril 21, 2015

On se demande souvent à quoi servent les questionnaires remplis par les garçons et les filles participant aux journées Défense et citoyenneté. Ceux qui ont été renseignés de façon anonyme par 22 000 jeunes au printemps 2014 ont en tout cas livré quelques-uns de leurs secrets.

Et pas des moindres ! On a appris aujourd’hui que près d’un adolescent sur deux a déjà consommé du cannabis. Ce sont précisément 47,8% des jeunes âgés de 17 ans qui ont indiqué avoir fumé un joint au moins une fois, alors que ce pourcentage n’atteignait que 41,5% en 2011.

Ces chiffres ont été révélés ce mardi par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). L’augmentation s’est vérifiée aussi bien chez les garçons que chez les filles. La proportion étaient de 40,9% chez ces dernières à l’an 2000, elle a atteint 45,8% en 2014. Pour la gente masculine, les pourcentages sont similaires à ceux qu’on avait pu recenser il y a 14 ans.

Au delà de l’expérimentation du cannabis, c’est le niveau de consommation régulière de cette substance chez les jeunes qui peut inquiéter significativement en France. Il y avait en 2014 au moins 1 jeune sur dix qui déclarait fumer du shit au moins 10 fois par mois, alors qu’ils n’était environ que 6% à avoir cette pratique en 2011.

L’OFDT révèle en outre que le nombre de garçons et de filles présentant un risque élevé d’usage dit problématique ou de dépendance s’est accru par rapport aux observations réalisées il y a 4 ans. Les impacts négatifs de la consommation de cannabis sont fréquemment soulignés par les professionnels de santé : l’utilisation de ce type de produit peut favoriser l’apparition de troubles psychiatriques et il faut rappeler que le cannabis peut être à l’origine chez certains consommateurs de troubles de la mémoire et de l’apprentissage.

Consommation du Cannabis chez les jeunes en France

graphe consommation canabis france

A lire aussi :

Une cigarette électronique à base de Cannabis