Dépister le SIDA avec son smartphone

By | février 6, 2015

La recherche pour trouver un vaccin contre le VIH est toujours très active dans le monde, mais des scientifiques travaillent également pour élaborer des solutions visant à diagnostiquer plus rapidement cette terrible maladie, qui fait toujours des ravages immenses.

Certains d’entre eux semblent avoir conçu une méthode révolutionnaire, ils ont publié leurs résultats dans la revue Science Translational Médecine cette semaine.

Ils y ont présenté une technologie permettant en effet de dépister le sida avec un simple accessoire communiquant avec un Smartphone. Le concept est le suivant : l’instrument prélève une goutte de sang et l’analyse. Les conclusions sont retranscrites sur une application dédiée, qui se révèle être facile à prendre en main selon ses concepteurs.

D’une part, cet accessoire coûterait seulement une trentaine d’euros à la fabrication, c’est incomparable avec le financement d’un système d’analyse traditionnel, évalué à près de 16 000 euros.

D’autre part, ce système se transporte facilement puisqu’il est léger, il peut ainsi accroître le nombre de dépistage réalisés dans une zone définie.
L’accessoire a été récemment testé au Rwanda auprès de 96 personnes à l’occasion d’un programme de prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant.

A lire aussi : Sida : des autotests seront disponibles en pharmacie dès juillet 2015

Il s’agit de la première technologie réussissant à imiter les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système d’analyse traditionnel, opérationnel dans un laboratoire.

Par ailleurs, cette ingénieuse solution permet aussi de dépister la syphilis, une infection sexuellement transmissible.

A lire aussi : SIDA : 1.5 millions de décès liés au VIH en 2013