Bien-être : Moins consulter ses mails pour être moins stressé

By | décembre 17, 2014

Les résultats d’une étude canadienne démontrent que le niveau de stress augmente lorsqu’on consulte sa ou ses boites mails plus de trois fois par jour.
Ouvrir ses boites mails plusieurs fois par jour n’est pas un acte anodin
.

Cela agit sur le niveau de stress selon des chercheurs de l’université de Colombie britannique. Ces chercheurs ont réalisé une étude sur un échantillon de 124 personnes travaillant dans différents secteurs d’activité. Ces personnes ont été observées sur une période de deux semaines. Pour faire l’expérience, il fallait qu’ils ouvrent leurs boites mails trois fois maximum dans la première semaine de l’étude. Pour la seconde semaine de l’expérience, ils pouvaient le faire autant de fois qu’ils le souhaitaient.

A la fin de cette période de deux semaines, l’équipe chargée de l’étude aurait constaté que ces personnes étaient plus relaxes dans la première semaine de l’expérience lorsqu’elles ouvraient moins leur boite mail que dans la seconde semaine. Selon ces chercheurs, l’augmentation du niveau de stress dans la deuxième partie de l’expérience peut s’expliquer par le sentiment d’urgence qui pousse ces personnes à interrompre une tâche pour répondre à un mail. Si donc, on réduit la consultation de ses boites mails à trois fois par jour, on réduira aussi le niveau de stress.

Ce qui risque d’être très difficile puisqu’il y a plus de trafic au niveau des boites mails avec l’internet devenu mobile. On estime que le nombre de mails envoyés par jour serait d’environ 183 milliards dans le monde entier.
D’ailleurs, cette étude rejoint le travail de certains médecins sur un nouveau phénomène appelé « Fear of missing out » (FOMO) ou « la peur de manquer quelque chose » qui expliquerait le comportement de plusieurs internautes aujourd’hui.