Usines, entreprises : comment la lumière affecte la productivité et le bien-être au travail

By | novembre 24, 2020

Lumiere usine

Aujourd’hui, on le sait, la lumière affecte considérablement la santé des travailleurs. En effet, selon une étude menée par Opinion Matters, 9 salariés sur 10 estiment que l’éclairage affecte considérablement leur qualité de vie au travail. C’est pour cela qu’il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre la lumière naturelle et la lumière artificielle.

La lumière en entreprise : un lien étroit avec la productivité et le bien-être

Un défaut de luminosité en entreprise joue un rôle fondamental sur la productivité et le bien-être étant donné que cela influe l’horloge biologique interne. Un manque de lumière pour les salariés entraîne automatiquement des conséquences sur leur organisme.

En effet, un manque de lumière en entreprise entraîne inévitablement un organisme vulnérable, un sommeil moins réparateur, une diminution de la concentration, une humeur dégradée, des conséquences sur la vision et de ce fait une baisse de productivité. Ce phénomène est d’ailleurs dénoncé par les salariés étant donné que, selon une étude menée par Opinion Matters, 9 salariés sur 10 estiment que l’éclairage affecte considérablement leur qualité de vie au travail. L’étude a aussi relevé un fait plus alarmant : près de 80 % des actifs se déclarent insatisfaits de leur éclairage en usine ou en entreprise.

Les solutions pour une luminosité idéale au travail

Pour garantir la productivité et le bien-être des salariés dans une usine ou dans une entreprise, il est primordial d’adopter des solutions efficaces pour offrir un éclairage optimal. Pour cela, il est nécessaire de faire un diagnostic afin que les solutions s’adaptent à l’espace de travail mais aussi aux besoins des salariés.

L’un des points les plus importants pour l’éclairage, c’est de trouver l’équilibre idéal entre la lumière artificielle et la lumière naturelle. Effectivement, la lumière naturelle agit sur les fonctions biologiques, il est donc impératif d’avoir le bon ratio entre les deux sources de lumière. Pour cela, il est possible d’installer des tubes néon de qualité qui permettront d’apporter et de produire une lumière visible.

Par ailleurs, il peut être judicieux de repenser l’organisation de l’espace. Pour assurer une exposition optimale à l’éclairage naturel, il faut positionner les postes de travail au plus proche d’une source de lumière. Il faut aussi que les postes de travail et les plans de travail individuels soient bien éclairés grâce à des sources de lumière individuelles. De cette façon, chaque salarié de l’usine ou de l’entreprise peut gérer son éclairage en fonction de ses besoins. Une installation efficace dans une entreprise permettra d’assurer la productivité et le bien-être de tous les salariés.