Sport éco-responsable : comment pratiquer une activité sans impacter la planète ?

By | novembre 9, 2020

Cycliste nature

Le fait de pratiquer une activité sportive régulière est bon pour sa santé ainsi que pour son équilibre. Toutefois, faire du sport ce n’est pas toujours bon pour la planète. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’adopter des habitudes saines et simples dans le but de diminuer son impact environnemental lors d’une pratique sportive.

Comment limiter l’impact environnemental de son alimentation sportive ?

Aujourd’hui, on comptabilise près de 16 millions de licenciés qui participent à un événement sportif ou qui s’entraînent en club chaque semaine. Cela représente donc un grand nombre de personnes qui peut agir sur l’impact environnemental en adoptant des habitudes plus saines.

Pour la nutrition, vous pouvez passer au « do-it-yourself ». En effet, pensez à cuisiner votre propre nutrition sportive de façon à réduire votre impact, trouver une satisfaction personnelle ainsi que de pouvoir profiter d’une alimentation sportive sur-mesure. Également, si vous êtes consommateur de protéines en poudre, privilégiez une marque française pour vos achats afin de vous ancrer dans une démarche durable.

En ce qui concerne les déchets, il est très simple d’éviter la production de déchets en masse avec des réflexes simples. En effet, à la place d’utiliser des gobelets ou des bouteilles en plastique, il est préférable d’opter pour une gourde réutilisable afin de limiter son impact écologique.

Optez pour une tenue de sport durable et écologique

Pour permettre aux sportifs de limiter leur impact environnemental durant les pratiques sportives, les entreprises ont diversifié leur offre pour proposer des équipements écologiques. En effet, vous pouvez opter pour des vêtements techniques tels que les shorts ou les tee-shirts dépourvus de matière toxique. En ce qui concerne les chaussures, il existe des baskets éco-responsables qui remplacent le plastique par du coton écologique et du caoutchouc.

Comment éviter la surconsommation d’équipements sportifs ?

Dans le but de changer vos habitudes sportives pour réduire votre impact sur la planète, vous pouvez privilégier la location ou le prêt d’équipements sportifs. De cette façon, vous évitez la surconsommation mais aussi vous n’encombrez pas votre logement.

Les grandes marques ont bien compris l’importance de cette tendance à la hausse et proposent de plus en plus des formules de location de longue durée et pour une grande variété d’équipements de sport. La location est très à la mode et elle est adaptée pour des pratiques et des équipements spécifiques comme la plongée. Elle est aussi adaptée pour des pratiques sportives plus courantes comme le badminton ou le tennis. Cette alternative vous permettra d’éviter la surconsommation d’équipements de sport que vous n’utiliserez pas régulièrement.