Le site Leboncoin fait perdre de l’argent à létat

By | octobre 29, 2014

Leboncoin générerait un manque à gagner très important pour l’état chaque année selon un député. En effet, selon le socialiste Jacques Cresta, la plateforme de petites annonces la plus populaire auprès des français ferait perdre 312 millions d’euros à nos finances publiques.

Il n’a pas cité Leboncoin mais a évoqué la concurrence « déloyale » de « certains sites d’annonces gratuites ». Alors comment ce député est-il parvenu à estimer cette somme élevée ? Au côté de Sylviane Bulteau, une de ses collègues de la majorité, il a calculé le manque à gagner en recensant toutes les transactions immobilières du site, en tenant compte de la TVA qui ne s’applique pas puisqu’il s’agit d’un « arrangement entre particulier ».

Si on prend une moyenne de 6000€ HT de transaction et qu’on y  ajoute 20% de TVA il manquerait environ 312M euro dans les caisses de l’état.

Le site Next Impact évoque une évaluation très approximative, il faut d’une part avoir en tête qu’il existe de fortes disparités entre les biens proposés à la vente, d’autre part que l’ensemble des annonces immobilières disponibles sur le Leboncoin n’aboutit pas forcément par des transactions.