Progression des actes islamophobes depuis les attentats

By | janvier 19, 2015

Ce que pouvaient craindre les responsables de la communauté musulmane est bien en train de se matérialiser en France en ce début d’année. Les attentats terroristes du 7 et 9 janvier 2015 ont semblent-ils favoriser la recrudescence des actes islamophobes dans notre pays.

L’Observatoire national contre l’islamophobie a en effet recensé 116 actes de ce type ce mois-ci, soit un peu plus de la moitié des actes à l’encontre de cette religion qui ont été identifiés…pour la seule année 2014. Cela fait par ailleurs une augmentation de plus de 110% par rapport aux actes comptabilisés en janvier 2014.

En détail, il y a eu 88 menaces et 28 actions contre des lieux de cultes musulmans selon le même observatoire. Son président Abdallah Zekri s’inquiète de cette tendance et a demandé aux pouvoirs publics de faire en sorte que cette situation s’arrête.

Le gouvernement n’a cependant pas attendu ces actes pour prendre des dispositions fortes afin de protéger les lieux de cultes sur le territoire français, qu’ils soient musulmans, juifs ou catholiques. Ce sont pas moins de 4 700 gendarmes et policiers qui sont mobilisés pour protéger ces endroits sensibles, et certains d’entre eux sont également en poste devant des établissements scolaires juifs.

Manifestement, le discours du président François Hollande n’a pas eu véritablement d’impact sur une partie des citoyens français. Celui çi avait prévenu que la justice serait intransigeante face aux actes antisémites et islamophobes : « les actes antimusulmans comme l’antisémitisme doivent non seulement être dénoncés mais punis sévèrement » avait-il affirmé suite aux attentats.