Carte électorale simplifier l’inscription sur les listes électorales

By | octobre 31, 2014

Le président de la République souhaite simplifier l’inscription sur les listes électorales, il l’a annoncé ce jeudi à la presse. François Hollande aimerait précisément que les Français puissent s’inscrire jusqu’à un mois avant un scrutin.

L’objectif demeure selon lui « qu’aucun Français ne soit privé de son droit de vote à cause de la rigidité des règles ». Actuellement, chaque citoyen doit nécessairement s’inscrire avant la fin de l’année précédant le scrutin. Voilà pourquoi de nombreuses mairies voient se presser de très nombreuses personnes dans leur locaux chaque année au mois de décembre.

Ce type de mesure augmenterait-il le nombre de votants lors des élections municipales, législatives ou à l’occasion des présidentielles ?
François Hollande en est certain, si des millions de Français ne votent pas, c’est en partie car ils ont « oublié de faire leur transfert » suite à un déménagement et qu’ils se trouvent « pris de court ». Des élections départementales et régionales sont notamment  programmées en 2015, la durée du mandat est de 6 ans pour ces deux scrutins.

Cette idée rentre dans le cadre du « choc de simplification » créé au printemps 2013, qui comprend de nombreuses mesures à destination des entreprises et des particuliers. Ces derniers devraient pouvoir à l’avenir faire leur demande d’aide au logement sur internet, tout comme la demande d’autres documents importants comme un passeport ou une carte vitale.