Boursorama : fonctionnement et fiscalité des comptes en ligne

By | octobre 7, 2014

La banque Boursorama est une des banques en ligne très active sur le marché français, avec diverses offres et services attrayants (carte bancaire gratuite, Boursorama banque Essentiel +, etc.).

Parmi toutes les banques en ligne, Boursorama se distingue par ses politiques spécifiques. Tout comme les banques mutualistes ou coopératives, Boursorama Banque propose comme produit d’épargne un Compte sur Livret (Livret Boursorama) qui n’est accessible qu’aux clients de la banque. Le CSL de Boursorama, qui est le Livret Boursorama, est un placement épargne à capital et rendement garanti. Le Livret Boursorama est un livret sans plafonnement de dépôt et sans variation de taux de rémunération. En effet, le taux de rémunération Le Livret Boursorama est de 2,10 % brut depuis le 16 mai 2012.

Fonctionnement du Livret Boursorama

Pour ouvrir un compte Livret Boursorama, il vous faudra d’abord être au préalable un client de Boursorama Banque et détenir compte courant Essentiel + avec une carte Visa Premier gratuite. Le compte s’ouvre avec un minimum de 10 euros, comme pour beaucoup d’autres livrets, et le solde après tout retrait doit équivaloir à ce même montant sous peine de fermeture du compte. Pour gérer votre compte, vous pouvez le faire en ligne, par téléphone ou directement dans l’une des agences de la banque en ligne. Les versements ultérieurs sont effectués par le client à sa guise dans la limite de 10 € par transaction. Ces versements peuvent se faire par chèque, par virement ou en espèces. Vous pouvez également demander un virement permanent de votre compte courant vers le Livret Boursorama. Il est possible à tout moment de retirer des fonds de votre compte par virement vers votre compte courant ou au guichet d’une agence.

La fiscalité du Livret Boursorama

Notez que les intérêts générés par le compte sont soumis à l’impôt sur le revenu. Vous subirez un Prélèvement Libératoire Forfaitaire de 31,3%. Ces intérêts sont déterminés chaque quinzaine selon le taux d’intérêt en vigueur. Le compte du Livret Boursorama sera crédité de cet intérêt chaque début janvier de l’année. Cet intérêt, net d’impôt, s’intègre au capital initial pour générer encore d’autres intérêts. Pour bénéficier du maximum d’intérêts, il est recommandé de faire vos versements en fin de quinzaines et de retirer de l’argent en début.