Euro Millions : la plus importante loterie européenne

By | octobre 6, 2014

La loterie européenne Euro Millions propose chaque vendredi soir un Jackpot de 15 millions d’euros. Ce dernier augmente chaque semaine jusqu’à ce qu’il soit remporté par un gagnant.

Euro Millions est un jeu de loterie européenne, créé en février 2004, à l’initiative de la Française des Jeux, en association avec les loteries Espagnole et Anglaise. L’Autriche, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal, le Liechtenstein et la Suisse ont rejoint le dispositif en octobre 2004. Le tirage de l’Euro Millions est désormais proposé dans onze pays par dix sociétés différentes.

La distribution des tickets est organisée en France, ainsi que dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon, et dans la principauté de Monaco, par la Française des jeux. Le premier tirage a eu lieu le vendredi 13 février 2004.

Les opérateurs de loterie étrangers participant au jeu Euro Millions sont : Camelot Group PLC au Royaume Uni, Loterías y Apuestas del Estado en Espagne, An Post National Lottery Company en Irlande, Loterie Nationale SA en Belgique, Departamento de Jogos da Santa Casa da Misericordia de Lisboa au Portugal, Oesterreichische Lotterien Gmbh en Autriche, Société de la Loterie de la Suisse Romande et Swisslos Interkantonale Landeslotterie en Suisse et Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte au Luxembourg.

Le tirage au sort se déroule chaque vendredi soir vers 21h30 dans les locaux de la Française des Jeux, à Paris. Les images sont ensuite envoyées aux chaînes de télévision étrangères qui participent à la loterie européenne.

Comment jouer à Euro Millions ?

Euro Millions est un jeu de répartition où chaque joueur doit choisir une ou plusieurs combinaisons. Le bulletin comporte 5 couples de grilles. Chaque couple est composé d’une grille des numéros, comportant cinquante cases, numérotées de 1 à 50, et d’une grille étoiles, numérotées de 1 à 9.

Un joueur doit choisir une combinaison, composée de cinq numéros et deux étoiles. Pour augmenter ses chances de gagner, un joueur peut également cocher jusqu’à 9 numéros et/ou 9 étoiles par grille. La Mise est de deux euros pour un Jeu Euro Millions Simple mais elle peut atteindre 336 euros pour huit numéros et trois étoiles.

La Française des Jeux propose également un Système Flash, qui laisse le terminal compléter aléatoirement les grilles vides ou incomplètes jusqu’à concurrence de 5 numéros et 2 étoiles. Pour ce faire, le joueur doit cocher une ou plusieurs cases Système Flash situées sous les couples de grille du bulletin ou indiquer sa volonté au responsable du point de validation.

Les prises de jeu sont enregistrées entre le vendredi à 23 heures 30 et le vendredi suivant, jour du tirage de l’Euro Millions à 20 heures 00 (CET), heure de Paris.

Chaque joueur à 1 chance sur 24 de remporter un gain sur chaque combinaison jouée à 2 euros. Il existe une chance sur 76.275.360 de trouver la combinaison gagnante, composée de cinq numéros et deux étoiles.

Un joueur Britannique a remporté vendredi 8 octobre 2010 la somme record de 129.818.431 euros. Il était le seul à avoir trouvé les sept bons numéros. En février 2010, un Britannique et un Espagnol se sont partagés la somme de 129 millions d’euros.
En France, quinze joueurs des Bouches-du-Rhône, se sont partagés, le 18 septembre 2009, un chèque de cent millions d’euros, soit plus de six millions six cents mille euros chacun.