Comment calmer les pleurs de bébé ?

By | octobre 8, 2014

Tous les bébés pleurent. Inutile de vous alarmer. Même les nouveau-nés en bonne santé pleureront entre une et trois heures par jour. Pleurer est la seule manière pour un bébé de communiquer ses besoins.

Si vous êtes jeune parent, déterminer dans les pleurs d’un bébé s’il a faim, froid, soif, s’ennuie, désire un câlin est parfois compliqué. Vous voudriez bien savoir Comment calmer les pleurs de bébé?
Cependant, vous commencerez graduellement à identifier les différents besoins de votre bébé, à travers ses pleurs et pourrez même anticiper ses besoins.

Les bébés pleurent pour plusieurs raisons :

La faim est la cause la plus courante des pleurs d’un nouveau bébé. Plus votre bébé est petit, plus il pleure quand il a faim donc l’allaitement maternel est la solution.
Votre bébé peut pleurer aussi pour protester quand ses vêtements sont trop serrés ou s’il a salit sa couche et s’y sent inconfortable.
Vérifier la couche de votre bébé et le changer devraient le calmer. Certains bébés ont besoin de beaucoup de câlins et aiment être rassurés.
Un enfant plus âgé peut se calmer en vous voyant dans la chambre ou en entendant votre voix, mais les nouveaux bébés ont souvent besoin de contact physique pour se sentir confortables.

Les nouveau-nés peuvent difficilement supporter trop de stimulation d’un coup (les lumières, le bruit, les parents qui le prennent chacun à tour de rôle, etc.) et du coup, ils deviennent nerveux de fatigue et vont naturellement pleurer.
Si vous avez donné du lait à votre bébé et vérifié qu’il est confortable, mais il continue toujours à pleurer, vous pouvez vous demander s’il est malade ou a mal quelque part. Les nouveaux parents trouvent souvent difficile de savoir si leur bébé pleure purement parce qu’il est malheureux ou s’il a véritablement mal comme dans les cas de colique du bébé.

Vous vous demandez sûrement « comment calmer les pleurs de bébé »?

Comment calmer les pleurs de bébé ?

Il y a des choses que vous pouvez faire pour calmer un bébé qui pleure. Tous ne fonctionneront pas pour tous les bébés, donc vous devez finir par connaître la personnalité de votre bébé et ce qui fonctionne avec lui.
Si le bébé pleure, vous devez d’abord penser à le nourrir, le changer, vérifier s’il souffre de quelque chose.
Si tout cela est fait et qu’il pleure toujours, n’hésitez pas à le prendre dans vos bras et le serrer tout contre vous.
Certains bébés se calment lorsqu’ils entendent vos battements de cœur et ressentent votre chaleur.

Les berceuses ou une douce musique peuvent aussi calmer votre bébé. Faire à votre bébé un petit massage ou frotter doucement un son ventre peut aider à le calmer. Chez certains nouveau-nés, le besoin de sucer est très fort et lui faire sucer un doigt propre peut lui apporter un grand confort.