SpaceX : Elon Musk souhaiterait coloniser la planète Mars

By | janvier 11, 2015

Elon Musk a commencé à faire parler de lui avec la création de X.com, une société bancaire devenant quelque temps après Paypal, le célèbre service de paiement en ligne sous l’égide aujourd’hui du groupe Ebay. Cet homme âgé de 43 ans est à la tête depuis 2002 de SpaceX, entreprise spécialisée dans le vol spatial et l’astronautique.

Son actualité s’est accélérée ces derniers jours avec le lancement de sa fusée Falcon 9, qui s’est soldée par un semi-échec. Effectivement, le premier étage de l’appareil n’est pas parvenu à se poser de façon sécurisée sur la plateforme flottante qu’il devait atteindre à la verticale.
Cet entrepreneur sud-africain présente des projets très ambitieux pour le futur, il souhaiterait coloniser la planète Mars et d’autres étoiles, craignant le scénario apocalyptique d’un astéroïde détruisant la terre.

Selon lui, cette démarche serait susceptible d’aboutir à la relocalisation de 80 000 personnes sur la planète rouge en 2040. Il évoque pour atteindre cet objectif la mobilisation d’un « très gros vaisseau » et son « système de propulsion adéquat ».
Et ce ne sont pas les contraintes technologiques qui vont freiner les ardeurs d’Elon Musk. Il suit ad vitam eternam la maxime suivante : « Si tu traverses l’enfer, continue à avancer. »

La conception des équipements des spationautes est également prise très au sérieux par les équipes de SpaceX. L’entrepreneur se soucie autant de l’ergonomie des combinaisons que de leur attrait, il précise en effet qu' »elle doit ressembler à une combinaison du 21ème siècle et bien fonctionner en même temps ». L’infrastructure permettant la colonisation sur Mars dans les prochaines décennies serait dévoilée à la fin de l’année par Elonn Musk et SpaceX.