Mars One : Un Français encore en liste

By | février 17, 2015

Mars One est un projet un peu fou imaginé par un Néerlandais, Nas Lansdorp. Son objectif est de coloniser la planète Mars en 2025. Il s’agit d’un auto-financement par la télé-réalité, qui doit en principe filmer et diffuser l’ensemble du processus de sélection des personnes qui s’installeront dans 10 ans sur la planète rouge.

La sélection a déjà commencé, en effet l’entreprise hollandaise a annoncé avoir arrêté une liste de 50 hommes et 50 femmes susceptibles de participer à cette exploration spatiale dans le futur. Une seconde phase permettra à Nas Lansdorp et ses équipes de choisir de 28 à 40 potentiels candidats au projet Mars One.
Parmi la centaine de personnes retenues, on retrouve 31 européens, 16 asiatiques, 7 personnes originaires d’Afrique, 7 d’Océanie ainsi que 39 américains. Un Français se trouve encore parmi celles et ceux qui ont l’opportunité d’être un jour des Martiens. Il s’agit d’un médecin de formation prénommé Jérémy, affirmant poursuivre « un mode de vie humaniste ».

Si l’enthousiaste des initiateurs du projet paraît intéressant, la faisabilité de Mars est remise en cause par de nombreux acteurs. Richar Léveillé, chercheur associé à l’Université McGill, indique que les hommes ne sont pas prêts à se rendre sur la planète rouge « sur le plan technologique ». John Logsdon, expert des programmes spatiaux à la George Washington University, affirme quant à lui que les personnes menant ce projet n’auront pas l’argent nécessaire. En outre, des chercheurs du MIT pronostiquent qu’un premier colon décédera dés le 68ème jour par suffocation. L’installation de personnes sur cette planète nécessiterait en effet une quantité de matériels énorme, impossible à assumer.