Internet : Top 25 des mots de passe les plus piratés en 2014

By | janvier 21, 2015

Les internautes se soucient de plus en plus des questions de sécurité mais ils sont encore trop nombreux à être négligeant dans le choix de leur mot de passe, quelque soit leur compte (réseaux sociaux, boite e-mail, profil de boutique en ligne etc…)

SplashData s’intéresse chaque année aux codes les plus utilisés et les plus piratés sur la toile. Cette société vient de publier le Top 25 des mots de passe les plus piratés sur internet l’an passé. Ce sont bien entendu une nouvelle fois ceux qui se mémorisent les plus facilement qui trustent ce classement.

Le premier est une nouvelle fois « 123456 », suivi de « Password », et le podium est complété par « 12345 ».
D’autres suites de chiffres identifiables trop facilement par des hackers sont présentes dans ce classement. Il s’agit notamment du mot de passe « 12345678 » qui prend la 4ème place, et un code plus long, la suite « 123456789 », que l’on retrouve en 6ème place. SplashDate nous révèle par ailleurs que les hobbies inspirent souvent les internautes quand ils doivent choisir un code afin de sécuriser leur compte. En effet, « Baseball », « Dragon » et « Football » prennent respectivement les 8ème, 9ème et 10ème place de ce classement 2014. Pour établir ce triste palmarès, SplashData a étudié plus de 3 millions de mots de passe révélés sur des plateformes fréquentés par des cyberscriminels.

Des précautions très simples peuvent être prises pour limiter les risques de piratage. On recommande par exemple de mélanger les chiffres et les lettres, même si ce n’est pas forcément un réflexe quand on cherche une solution mémotechnique. Pour les personnes guère inventives, il y a des outils conçus pour générer automatiquement des mots de passe, à l’image de LastPass ou 1Password.

Infographie des mots de passe qu’il ne faut plus utilisermots de passe à plus utiliser