King et Candy Crush Saga commence à s’essoufler

By | février 22, 2016

Alors qu’ils font partis des jeux les plus populaires depuis leur lancement, Candy Crush Saga et ses petits frères commencent a voir le nombre de joueurs se réduire de jour en jour, après le rachat du studio qui l’a développé par Activision.

La fin de l’âge d’or pour Candy Crush ?

Lancé en Décembre 2012, le jeu d’assemblement de bonbons « Candy Crush Saga » a déchaîné les foules et vu des centaines de millions de joueurs venir s’acharner à passer les niveaux, obtenir des récompenses et recommencer inlassablement le même rituel chaque jour pour aller toujours plus loin dans le jeu. Outre ce jeu, numéro un de l’éditeur anglo-suédois King, racheté à l’automne 2015 par Activision, on retrouve aussi d’autres opus à succès qui ont contribué à leur réussite comme, Candy Crush Soda Saga ou encore Candy Crush Jelly Saga lancé en Janvier dernier.

Mais, depuis le rachat, l’éditeur voit la vie un peu moins en rose après 3 ans de succès. Effectivement, le nombre de joueurs faiblit au fil des jours et le chiffre d’affaire descend avec lui. Au dernier trimestre 2015, c’est une baisse de 13,13% qui a été annoncée par rapport à l’année précédente. Une première pour le studio King depuis le lancement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Candy Crush Saga, ce petit jeu permet de tuer le temps n’importe quand et n’importe où. Il n’est pas obligatoire de jouer pendant des heures et rien ne nous empêche de stopper quand on le souhaite. Découvrez Candy Crush sur le site JeuxJeuxJeux.fr.

De moins en moins de joueurs qui paient

Outre le fait que les joueurs se lassent apparemment de Candy Crush, une autre donnée est à prendre en compte dans la baisse des bénéfices de King. Effectivement, bien que Candy Crush ne voit plus que 318 millions d’utilisateurs actifs (quasiment la population américaine), comparé aux 354 millions qui jouaient régulièrement un an plus tôt, c’est surtout du côté des joueurs payants que la chute se fait réellement sentir.

En effet, en 2014, les jeux Candy Crush Saga voyaient pas moins de 8,3 millions des joueurs sortir le porte-monnaie pour passer les Niveaux. Un an plus tard, ceux-ci ne sont plus que 6,6 millions à payer, soit 2,6%. Maigre consolation toutefois, les joueurs qui dépensent, dépensent plus qu’un an auparavant, soit environ 25€ par mois, contre 23€ en 2014.