Un nouvel antibiotique bientôt disponible

By | janvier 10, 2015


Un nouvel antibiotique a été identifié par des chercheurs américains et testé sur des souris. Le teixobactin se montre très efficaces contre certaines souches très résistantes.

Alors que les phénomènes de résistance des bactéries face aux antibiotiques ne cessent d’augmenter, la découverte de ce nouvel antibiotique redonne l’espoir, même s’il faut attendre 5 ou 6 ans avant qu’il ne soit pleinement disponible sur l’Homme.

Des experts britanniques ont estimé que la résistance des bactéries face aux antibiotiques peut causer 10 millions de décès par an en 2050, tout en entrainant une chute du PIB mondial de l’ordre de 2% à 3%.

Le teixobactin a déjà été testé sur de nombreuses bactéries comme le Clostridium (responsable de certaines diahrées), sur le staphylocoque doré, sur la Mycobactérium tuberculosis et quelques autres. L’antibiotique tue la bactérie de la même manière qu’un antibiotique essayé dans les années 50, le vancomycine.

Le vancomycine a pu être utilisé durant près de 30 ans avant que les bactéries ne se montrent plus résistantes. Le Docteur Lewys admet dors et déjà que ce nouvel antibiotique sera plus efficace sur le long terme. Parmi toutes les souris observé, aucune n’a montré d’effet secondaire, autre point positif pour le teixobactin.

Les premiers essais sur l’homme, en clinique se dérouleront dans deux ans, environs. Ensuite il faudra encore quelques années pour le stabiliser et le tester entièrement.