Un liquide pour voir dans la nuit

By | avril 2, 2015

Des scientifiques américains ont injecté dans les yeux d’un de leurs collègues un liquide permettant de voir clairement dans le noir. Ce sont des biohackers américains indépendants, de la société Science for the Masses, qui ont imaginé et accompli ce projet.

Sous la responsabilité de Jeffrey Tibbetts, l’expert médical de l’équipe, ils ont injecté dans les globes oculaires du cobaye Gabriel Licina une solution à base de chlorine e6. Il s’agit d’une molécule chimique aux propriétés photosensibilisatrices, que l’on retrouve notamment chez certaines espèces de poissons vivant dans de très grandes profondeurs.

Une heure après l’injection, les yeux du cobaye étaient entièrement noircis et l’intensité lumineuse qu’il percevait était si conséquente que Gabriel Licina a dû porter des lunettes de soleil afin de limiter les éblouissements et annihiler tout risque de brûlure oculaire. Il a ensuite pû systématiquement reconnaître la nuit des personnes situées à 50 mètres de distance en pleine forêt. Les individus qui n’avaient pas reçu le liquide à base de chlorine e6 ont en revanche identifié les personnes qu’une fois sur trois dans le même environnement.

Les résultats concluants de ces scientifiques vont certainement être utiles pour des applications dans le domaine militaire. En effet, les forces de sécurité pourrait mener des recherches la nuit ou dans des lieux dépourvus de lumière, sans mettre des lunettes nocturnes.

La molécule présente dans le liquide injecté à Gabrie Licina est notamment mise en oeuvre dans la lutte contre certains cancers, dans le cadre de stratégies thérapeutiques dites de photochimiothérapie. Les effets de la solution ont disparus entièrement seulement le lendemain de cette expérience, les yeux du cobaye ont ainsi retrouvé leur couleur originelle.