Un implant pour combattre l’obésité

By | janvier 17, 2015

Depuis de nombreuses années, les spécialistes préconisent de manger équilibré et de pratiquer quelques activités sportives. De nombreux régimes, des pilules sont tous aussi performants pour vous vanter les mérites, mais dans la réalité, aucune solution n’a prouvé une réelle efficacité.

La réponse à tout cela vient certainement des Etats Unis grâce à un implant. L’autorité américaine des médicaments vient en effet de valider la commercialisation de cet implant.

Le doux nom de cet implant : Maestro Rechargeable System. Derrière ce nom pas forcément romantique se cache un dispositif qui permet d’agir sur le nerf qui contrôle la satiété. Cet implant va donc signaler à votre cerveau que vous avez assez mangé.

Cet implant de la société EnteroMedics n’est destiné qu’aux personnes dont l’IMC (indice de masse corporelle) est compris entre 35 et 45 et qui n’ont pas réussi à stabiliser leur poids idéal malgré de nombreux régimes sous contrôle médical.

L’autorité américaine a donné son accord pour la commercialisation, mais rappelle qu’elle ne garantie pas les résultats.

Le Maestro Rechargeable System fonctionne grâce à des électrodes qui sont reliées à l’abdomen. Des informations sont envoyées au nerf pneumogastrique via des petites décharges électriques permettant de le stimuler et de simuler la satiété.