IDF : Connaitre la pharmacie de Garde avec l’app MonPharmacien

By | mars 26, 2015

L’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union régionale des professionnels de santé pharmaciens Île-de-France (URPSP) lance l’application MonPharmacien sur le Play Store de Google et l’App Store.

Ce programme permet à chaque mobinaute résidant en région Île-de-France d’identifier une officine de garde la nuit ou les jours fériés en un clin d’œil, grâce au système de géolocalisation. Les internautes vont également pouvoir découvrir la liste des pharmacies de garde proches de chez eux en se rendant sur la déclinaison Web de MonPharmacien, sur le site Monpharmacien-idf.fr.

Ce nouveau dispositif va notamment s’avérer utile pour les personnes qui sont à la recherche en urgence d’une pilule du lendemain, ou celles et ceux qui doivent se procurer rapidement quelques médicaments à la suite d’une consultation avec SOS médecins. L’ARS et l’URPSP ont conçu une application MonPharmacien très ergonomique, qui a l’avantage de fournir un maximum d’informations au grand public. Celle-ci présente notammennt aux mobinautes les coordonnées des pharmacies les plus proches ainsi qu’un plan d’accès jusqu’aux différents établissements. Par conséquent, les habitants de la capitale peuvent aller directement à l’officine de leur choix.

La démarche est en revanche un peu différente pour les personnes qui résident dans les autres départements d’Île de France. Chaque patient doit en effet nécessairement se rapprocher des forces de l’ordre et présenter son identité dans une gendarmerie ou un commissariat, afin de connaitre l’adresse du pharmacien de garde le plus proche de lui. Ce professionnel est alors prévenu par les forces de l’ordre de l’arrivée du patient.
L’ARS ne va pas se limiter à cette application et ce site internet puisqu’elle projette le lancement cette année d’un GPS santé à destination des Franciliens, un service en ligne fournissant diverses informations liées à la santé.