Père noël : les enfants peuvent lui ecrire à partir du 18 nov 2014

By | novembre 18, 2014

Le père Noël est une figure légendaire qui tire son origine de différentes histoires anciennes comme Saint Nicolas ou Santa Claus. Traditionnellement représenté sous la forme d’un vieillard barbu avec un habit rouge et un bonnet, ce débonnaire père Noël a traversé les années afin de distribuer des cadeaux aux enfants sages. Il est à noter qu’à l’origine le père Noël était plutôt vêtu de vert. L’entreprise américaine Coca-cola aurait contribué à populariser la couleur rouge de son vêtement en la reprenant dans ses propres publicités !

Présentation du concept : la Poste et le secrétariat du père Noël

Si pour les connaisseurs le père Noël habite plutôt du coté du Pôle Nord ou de la Laponie avec ses 9 rennes, la Poste a décidé de le localiser en France à Libourne ! En effet, la création du Secrétariat du Père Noël à Libourne – une commune du Sud-ouest de la France- date de 1962 sous l’égide des PPT (Postes, télégraphes et téléphones). Grâce à cette initiative étatique, les lettres des enfants adressées au Père Noël recevaient ainsi une réponse. Il paraitrait même que la première réponse à une lettre de ce genre fut rédigée par la célèbre Françoise Dolto, qui était la sœur du ministre des PPT de l’époque.

Comment écrire au père Noël

Le secrétariat du père Noël est ouvert depuis le 18 Novembre. La seule mention « Père Noël » sur l’enveloppe ainsi que son adresse personnel suffisent à bénéficier d’une carte réponse illustrée. En effet, près de 60 personnes sont prêtes à répondre aux missives du monde entier. En 2013, la Poste avait enregistré près d’ 1,2 million de missives d’enfants, dont 134 000 e-mails. En effet, via le portail de la Posteil est désormais possible de rédiger rapidement une lettre électronique. Écrire au père Noël n’a jamais été aussi simple ! Attention toutefois à ne pas oublier les formules de politesse et à s’enquérir de la santé des rennes, le père Noël appréciera !

Pourquoi écrire au père Noël

Ce service gratuit proposé par la Poste permet d’offrir un moment de bonheur aux enfants. Ces derniers pourront ainsi prendre du temps pour rédiger leurs premières missives. Les parents pourront ainsi participer et donner des conseils sur la tournure des phrases ou l’orthographe et la grammaire. Il suffit d’écrire entre le 18 novembre et le 20 décembre tout en veillant à affranchir sa missive.
De plus, si la majorité des expéditeurs ont moins d’une dizaine d’année certains adultes osent aussi écrire ! Noël est donc un moment de grâce pour les petits comme les grands…