Selon les pharmacies le prix du médicament varie de 1 à 4

By | décembre 16, 2014

C’est d’après le rapport de l’association Familles Rurales que l’on apprend que les prix des médicaments peuvent varier de 1 à 4 en fonction des officines.

Les écarts constatés entre les différentes pharmacies sur les mêmes médicaments sont énormes, un même médicament peut voir son prix multiplié par quatre. Pendant le même temps on apprend que les prix sont stables depuis 2010.

L’analyse des prix s’est faite en consultant 45 pharmacies physiques et 43 pharmacies sur internet. 12 produits délivrés sans ordonnances ont été échantillonnés, ainsi que 2 produits non médicamenteux.

Le tube de crème anti douleur, un médicament que tout le monde possède et que tout le monde peut acheter sans avoir besoin d’ordonnance se retrouve donc avec des prix allant de 2.79euros à 8.90 euros. L’Immodium, le Maalox, le Nurofen, Humex, et biens d’autres médicaments ont également des écarts de prix gigantesque.

L‘association Familles Rurales ne visent pas une pharmacie en particulier car chacune gèrent ses prix de vente, mais c’est surtout la pratique qui n’est pas acceptable. Il faut savoir que les prix des médicaments ne sont plus affichés depuis le 1er juillet 2014. Les clients ne découvrent les prix qu’une fois le ticket de caisse édité.

Sur internet les écarts de prix ne sont pas des moindres, mais en plus, il faut compter sur les frais d’expédition, rarement offert.