Santé : Ne pas dormir assez entraine l’obésité

By | mars 26, 2015

Une étude française Nutrinet santé montre un lien entre l’obésité et le manque de sommeil, cela à la veille de la Journée du sommeil.

L’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) vient de faire paraitre les résultats attendus de son étude sur 50 000 personnes. 37 846 femmes et 11 240 hommes ont été suivies durant cette enquête, le résultat est sans appel, il y a un lien entre le manque de sommeil et l’obésité.

Les chercheurs peuvent maintenant dire que nous dormons en moyenne 6h 48 minutes par nuit et qu’un tiers des français dorment moins de 6 heures par nuit. Les scientifiques ont analysés les habitudes sommeils des participants, mais aussi les données socio démographiques, les habitudes alimentaires et anthropométriques pour cela.

61% des actifs et 30 des jeunes adultes ne dorment pas assez

Dormir moins de 6 heures par nuit de sommeil, explique le Professeur Damien Léger, c’est prendre le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires, d’augmenter les chances de développer son obésité, d’accident et même de dépression. C’est sans surprise que l’on voit se dessiner les rapports entre le sommeil et l’obésité.

L’enquête montre également que les insomniaques consomment moins de fruits et légumes et plus de viande rouge que les autres participants à l’enquête. L’inverse n’est pourtant pas prouvé
S’il existe un lien entre l’obésité et la quantité de sommeil, l’inverse n’est pas vérifié. Ce n’est pas parce que l’on n’est pas obèse que l’on dort plus.

A lire : Nestlé : Plus besoin de faire du sport grâce à cette boisson ?