Ne pas utiliser les produits vétérinaires contre les poux

By | décembre 16, 2014

Les produits vétérinaires ne sont pas appropriés pour le traitement des poux chez l’enfant. Leur utilisation pour ce type de traitement pourrait entrainer des conséquences graves pour l’enfant dont la peau est plus fragile que celle des animaux auxquels ces produits sont destinés.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié un avertissement face à l’utilisation des produits vétérinaires dans la lutte contre les poux chez l’enfant. Selon cet avertissement, on ne doit pas appliquer un insecticide ou un acaricide réservé aux animaux de compagnie sur un enfant dans le traitement des poux. En réalité, ces produits ne sont pas fabriqués pour l’usage humain et sont destinés exclusivement au traitement anti parasitaire chez les animaux de compagnie. En plus, ils ont été testés seulement sur les animaux en termes de risques et de bénéfices avant leur approbation sur le marché. Leur évaluation n’a donc tenu compte que de la physiologie des animaux auxquels ils sont destinés et c’est par rapport à ce traitement qu’ils ont obtenu une autorisation de mise sur le marché.

Produits vétérinaires non efficaces et dangereux pour l’enfant

Non seulement ces produits vétérinaires ne sont pas appropriés pour le traitement des poux sur une personne, mais on ignore encore leur effet sur la peau de l’enfant qui est plus fragile que celle de l’animal. Jusqu’à présent, aucune analyse n’a révélé les effets secondaires sur l’enfant. Dans son avertissement, l’agence précise que ces produits laissent des effets indésirables sur les personnes qui les manipulent et les administrent. Il est donc évident que les enfants sont encore plus exposés. La seule solution pour lutter contre les poux chez son enfant, c’est de se rendre à la pharmacie pour prendre des produits adaptés. On peut aussi consulter un professionnel pour plus de précautions.