Autoroute : Ségolène Royal veut geler les tarifs des péages

By | décembre 16, 2014

La ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé son intention de geler les tarifs des péages sur les autoroutes en France en 2015. Malgré la crise en cours sur les régimes de concessions, la ministre envisagerait même une résiliation des contrats des sociétés de gestion des autoroutes.  
Dans les contrats de concession des autoroutes en France, il est prévu des hausses annuelles. On s’attendait donc à l’application d’une hausse de 0,57 % des tarifs sur les autoroutes à partir du 1er février 2015. Mais, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a annoncé plutôt son intention de geler tous les tarifs des autoroutes en 2015. Après son opération d’autoroutes gratuites en weekend, elle compte à présent geler les tarifs des péages ou même aller la résiliation des contrats des sociétés d’autoroutes.

La situation actuelle par rapport aux régimes de concessions

Au moment où la ministre de l’écologie annonce ses intentions de gel et de résiliation, la crise en cours sur les régimes de concessions n’est pas encore résolue. En effet, les concessionnaires avaient été accusés de bénéficier de rente, ce qui a engendré une crise que le gouvernement et ces sociétés d’autoroutes tentent de résoudre. Il y a eu déjà deux rencontres entre les représentants de ces sociétés et le gouvernement représenté par la ministre de l’écologie et le ministre de l’économie Emmanuel Macron.
Il faut également noter que cette décision de la ministre de l’écologie est intervenue ce mardi 16 décembre 2014 à quelques heures de la présentation du rapport d’information de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. Ce rapport réalisé sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport devrait être présenté ce mercredi 17 décembre 2014.

 

A lire aussi : Concessions d’autoroutes, 152 députés de gauche souhaitent que l’état les rachète